Droit Eco Sorbonne ou Assas Melun

Publié par

Bonjour,
j'ai réussi ma première année à la Sorbonne en droit économie et je suis donc acceptée en deuxième année de droit éco. Mais j'ai candidaté pour Assas Melun en droit en L2, car je n'étais pas convaincue par la double licence droit économie puisque je suis presque sûre de vouloir faire un master de droit pour passer le barreau plus tard et devenir avocate, et que nous n'avons pas toutes les matières de droit en double licence. J'ai été acceptée à Assas Melun.
Maintenant, j'hésite beaucoup parce que d'un côté je sais que la double licence est une chance, mais d'un autre, l'économie me paraît difficile et je ne sais pas si cela me servira vraiment. De plus, j'ai du mal avec la vie à Paris... Mais en même temps, je ne sais pas vraiment si Assas Melun a le même effet que Double licence à Paris1 sur un CV.
Pourriez-vous me conseiller ?
Merci!!

Publié par

Tu l'as vu en économie, tous les choix induisent des "coûts d'opportunité", en bonne économiste tu devrais être capable de peser rationnellement les probabilités qui t'amèneraient à la bonne décision.

Je pense que "droit-éco" de assas sur un CV pèse en effet. Après, si tu veux devenir avocate, l'important n'est pas tant l'université de droit -en licence classique- mais tes résultats. Je ne pense pas trop me tromper quand j'affirme que la personne qui aura obtenu sa licence avec 13 en province sera présumée avoir un plus gros potentiel que celle qui l'aura eu au rattrapage dans la capitale.

Cordialement.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Bonjour,

C'est surtout que la double licence éco-droit est un piège aussi... Faire une double licence peut paraître être un plus sur un CV, mais le problème c'est que tu n'es pas performant dans un domaine mais moyen dans deux domaines.

De plus, si tu as l'intime conviction de vouloir être avocat, l'économie ne te sera d'aucune utilité pour passer le barreau ou presque...

Donc si tu es sûre de ton choix professionnel, je te conseille la licence Droit.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Oui, c'est souvent ce que je me dis. Mais est ce que Assas Melun est aussi apprécié sur un CV que Paris 1 ?

Publié par

Nous t'avons répondu, tout dépend de ce que tu voudras faire par la suite, bon courage June07.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

bonjour,
il ne faut pas se laisser emporter par les opinions des autres. je veux dire par là, que toi seule et personne d'autre ne peut savoir ni comprendre ce que tu souhaites faire dans l'avenir. Je comprends et ce n'est pas du tout mauvais de demander, voire savoir les opinions des autres. Mais, ton opinion compte beaucoup plus que voire fondamentale par rapport à nos suggestions. A cet effet, soyez déterminé et cohérent avec tes propres idées et ce que tu penses devenir demain.
Rien n'est facile dans la vie, surtout les études universitaires. Donc, tu feras une grande erreur en fuyant l'économie parce que le droit te semble très abordable. songe à ce que tu penses faire.

Publié par

puisque je suis presque sûre de vouloir faire un master de droit pour passer le barreau plus tard et devenir avocate

Je crois qu'elle a déjà exprimé son désir professionnel... Donc elle a effectivement bien fait de demander l'avis des autres pour connaître la voie idoine...

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Bien au contraire, fuir l'économie me fait peur car le droit me paraît difficile et que je n'ai pas la certitude que je pourrais faire décoller mes notes en abandonnant l'économie. Mais garder l'économie et le droit alors que j'ai du mal dans les deux matières m'oblige à tourner à 10 maximum, alors que peut-être qu'exceller dans une matière serait mieux.

Publié par

Si tu souhaite faire du droit des affaires, économie-droit peut être un sérieux atout.

Publié par

Pour le moment, le droit privé semble davantage me plaire, notamment le droit de la famille. Mais en L1, je ne peux pas être sûre..

Publié par

En effet, on voit que tu es en pleine hésitation... Laisses-toi encore un peu de temps de réflexion. Pèses le pour et le contre par rapport à tes projets et tes intérêts intellectuels.

Cordialement.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Dans ma fac les éco droits sont considérés comme l'élite et sont super bien vu. En plus tu es à la Sorbonne l'une des face les plus prestigieuse. Réfléchis bien car seule toi est en mesure de prendre la bonne décision, mais si tu te sent en force de continuer n'hésite pas le jeu en vaut la chandelle.

Publié par
Yn Membre VIP

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une double licence si tu es sûre de vouloir exercer une profession purement juridique (avocat).

Pour l'instant, tu as seulement validé ta L1. C'est une excellente chose, mais tu restes encore au début du droit, certains diront même que tu as seulement acquis pour l'instant une "culture juridique générale".

La L2 constitue selon moi l'entrée dans le monde du droit : tu vas attaquer les deux grandes matières qui fondent le droit privé (les obligations) et le droit public (droit administratif). Autrement dit, tu vas plonger dans le grand bain (notions plus complexe, attentes plus élevées, etc.)

Tu as tous les atouts pour réussir, mais je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une charge supplémentaire de travail avec de l'économie dont l'intérêt est quasi-nul pour un juriste.

Personnellement, je resterai en droit pur à Paris-1. Tu as la chance d'être dans une excellente fac, tu auras une formation juridique de bon niveau et de très nombreux M2 te seront accessibles, à Paris comme en province. Profites-en, et n'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Le problème est que je ne peux pas rester à Paris 1, car j'ai fais la demande trop tard. Si je reste en droit, il faut que j'aille à Assas Melunµ.

Publié par
Yn Membre VIP

C'est vraiment dommage. Le choix te revient.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Assas Melun serait vraiment moins bien que Paris 1?