Droit des contrats, parcours Public ou Privé?

Publié par

Bonjour,

Actuellement en double licence de Droit et d'Économie à Nancy, je souhaiterai continuer dans le domaine du droit des contrats pour le coupler avec l'apport de la licence d'économie.

Seulement l'année prochaine, j'ai le choix entre deux parcours:

- Droit Public et Économie Publique
- Droit Privé et Économie d'Entreprise

N'ayant pas de choix précis entre le droits des contrats privés ou le droit des contrats publics/marchés publics, j'aimerai savoir quel parcours m'apporterait le plus d'opportunités dans ce domaine, en particulier dans le choix des masters plus tard.


Merci :)

Publié par
Yann Modérateur

La difficulté c'est que même s'il s'agit de contrats dans les deux cas, on a beaucoup de différences entre les contrats privés et les publics.

Personnellement j'ai suivi le cursus jusqu'au M2 contrats publics de Nancy, donc je peux te parler de celui là plus spécifiquement. Je suis moins calé pour ce qui est du cursus droit privé.

Pour ce que j'en sais les 2 sont bons et ont plutôt de bons débouchés.

Si tu pars sur le droit privé, vise le DJCE, il est bien côté et a de bons débouchés. Mais d'autres t'en parlerons mieux que moi.

Le M2 contrat public est aussi une excellente formation. Les débouchés sont nombreux. A l'issu du master toute la promo a trouvé un boulot dans les 6 mois. L'année où je l'ai passé il y a même eu 2 de mes camarades qui étaient embauchés avant la fin des cours... Certains bossent dans le privé d'autres dans le public, si tu veux plus d'info va sur le site: http://www.contrats-publics.com/
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Publié par

Pour l'instant, j'ai du mal à me faire une idée de la différence entre les deux types de contrats, car on n'a pour l'instant fait qu'un cours basique de droit des contrats. Donc c'est assez dur de se faire un avis.

Je vais regarder tout ça, merci :)