Bonsoir,
Je ne suis pas du tout juriste, mais je me permets de venir vers vous pour mon cours de droit des associations, qui est loin d'être clair !
Le point qui reste obscur ce soir, c'est la caractéristique de non lucrativité :
Il est dit dans le cours que "la loi exige que l'association ait une gestion désintéressée. L'association ne doit pas distribuer de bénéfices, c'est l'angle de distinction avec l'entreprise. Mais cela n'exclut pas le versement de rémunérations aux dirigeants, à condition que les statuts le prévoient."
Jusque là, tout va bien, mais il explique après que " 4 critères existent pour éviter la confusion but lucratif/but non lucratif :
- la non distribution des bénéfices (ça d'accord)
- le bénévolat des dirigeants (là, je ne comprends plus puisque c'est en contradiction avec ce qui est écrit plus haut)
- la dévolution : les biens de l'association seront distribués entre les associés en cas de dissolution (là, j'ai lu en faisant quelques recherches que les biens étaient justement distribués à des personnes extérieures à l'association)
- l'égalité des membres de l'association, il ne doit pas exister de liens de subordination "(mais il existe des associations avec hiérarchie non ?)
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ces quatre critères ou est-ce que je les laisse de côté pour mes révisions ?
Merci d'avance !