Droit de rétention

Publié par

Bonjour,je suis en l1, en cours on voit le créancier gagiste et une phrase me perturbe je ne comprends pas.
On parle donc de l'extension du devoir du créancier gagiste et voici mes notes:
Sous l'empereur Gordien, si le débiteur réclame la chose, son action sera bloquée par l'exception de dol.
En 1804, Napoléon a remis de l’ordre dans les finances de l’Etat, en créant une monnaie stable (le franc) pour stabiliser l’inflation. Les rédacteurs du Code Civil vont remettre, dans l’article 2082, alinéa 2 la solution romaine en la nuançant : Si entre mêmes débiteur et créancier, il y a une deuxième créance dont l’échéance est antérieure au paiement de la première créance, le droit de rétention est étendu et le créancier ne devra pas rendre l’objet. Et la deuxième dette doit être exigible.

Je ne comprends pas cette nuance que les français rajoutent!

Et autre part j'ai lu: Selon le Code civil, le créancier gagiste peut refuser de rendre la chose, s'il existe une autre dette postérieure à celle pour laquelle le gage a été constitué. Le chose est néanmoins exigible avant le paiement de l'autre dette.

Dans les deux cas, je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire, de l'aide svp!! merci :)

Publié par
Yn Membre VIP

Personnellement, je ne comprends strictement rien au message. Si ce sont les notes prises en cours, j'aimerai bien connaître l'intitulé de la matière. De quelle matière s'agit-il ?

Le gage et le droit de rétention sont des notions étudiées en M1, en droit des sûretés, soit dans bien longtemps pour un étudiant qui débute seulement le droit.

Pour essayer de comprendre, dans l'ordre :

- "Sous l'empereur Gordien..." : incompréhensible. On parle d'un principe, puis on bascule vers le dol, donc une situation qui ne se présente pas systématique... (???)

- "En 1804..." : idem, incompréhensible, quel rapport entre le premier morceau de phrase et le second ?