Droit constitutionnel

Publié par

bonjour,
je viens de faire mon premier sujet de td en droit constit ( intro + plan détaillé) et j'aimerai avoir vos opinion car a mon avis pour une premiere c'est pas terrible
sujet : etat, nation, etat-nation
intro: problémation : l'etat est-il composé de la nation?

I) etat et nation coincisent-ils ?
a) l'etat et la nation 2 principes distinct
b) l'etat et la nation quelques particularité commune

II) pourquoi parle t on d'etat-nation?
a) comment se defini l'etat-nation
b)l'etat nation minoritaire et contesté

voila j'aimerai avoir vos avis sur ma problématique et mon plan .
merci

__________________________
elie

Publié par

Bonjour !
De ce que j'ai appris en première année, il me semble qu'il ne faut pas qu'on puisse répondre par "OUI" ou "NON" au problème de droit. Néanmoins, ça varie selon les différents professeurs apparemment, donc pourquoi pas.
Par contre, si je ne dis pas de bêtise (et je compte sur mes petits camarades pour donner les avis également), trouver un point d'interrogation dans un plan n'est rien d'autre qu'une abomination. Jamais de question dans un plan !! Il faudra simplement reformuler ces questions dans une forme affirmative !
J'espère que ça a pu t'aider un peu !

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

merci pour ta reponse, justement je n'avais pas bien saisie le concept de problematique car la chargée de td dans ses exemples nous avait donné des question et dans la mesure ou pour moi ce n'etait pas tres clair d'autant que le droit constitutionnel n'est pas ma matiere favorite.
je vais revoir mon introduction. merci

__________________________
elie

Publié par

Ceci étant, à vue de nez, le plan me paraît être correct, il est dès lors juste question de reformuler ta problématique, ainsi que ton I et II de ton plan.

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

merci de ta réponse.
le premier TD doit surement etre le plus compliqué. verdict mardi pour savoir si j'ai bien saisie ou si je dois redoubler d'effort.
:)

__________________________
elie

Publié par

Ce qui me parait étonnant, c'est qu'on vous ait donné une intro et un plan à faire (au moins), sans vous donner une méthode correcte...

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high