Droit constitutionnel : le rôle du président dans la IIIème

Index des forums > Forum Droit constitutionnel

Moselle, Le 04/02/2012 à 18:36
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 29/01/12
Message(s) : 5 
Bonsoir ,

je suis en pleine dissertation, je ne sais pas si le plan que j'ai choisis pour le sujet est assez pertinent:

I . les pouvoirs du président sous la IIIème république

A. Les pouvoirs nominaux du président de la république dans la IIIème république
B. Les pouvoirs réels du président de la république dans la IIIème république

II. (je ne suis pas du tout sûre sur ce point) l'irresponsabilité politique du président de la théorie à la pratique

A. irresponsabilité politique : garantie par l'article 6 de la loi du 25 décembre 1875
B. La responsabilité de fait du président

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Val-de-Marne, Le 04/02/2012 à 19:46
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 02/01/12
Message(s) : 8 
Je ne sais pas si j'aurais fais un plan comme le vôtre mais moi j'aurais surtout parlé des limites des pouvoirs du Président sous la IIIème République. Le problème étant que les présidents de la IIIème république préféraient jouer le jeu parlementaire en ne conservant que l'apparence du pouvoir pour en laisser la réalité au gouvernement. C'est un organe stable du pouvoir exécutif et bien qu'il est titulaire des principaux droits de l'exécutif, il ne les exerce plus lui même puisqu'il lui faut le contreseing ministériel pour les mettre en oeuvre.

Le 04/02/2012 à 20:23
Juriste d'élite
Master 1

Inscrit : 25/09/11
Message(s) : 415 
Bonsoir,
Je pense que l'angle d'attaque n'est pas bon: ton sujet est "le role du président sous la 3e", et tu vas un I rien que sur ses pouvoirs. Tu as compris le sujet, mais ta démonstration n'est pas bonne.
Le fil qui doit guider ta dissertation ici est plus ou moins chronologique (ça ne doit pas apparaitre, mais doit guider la réflexion). Le président au départ se voulait un personnage important, avec un pouvoir de dissolution notamment, que Mac Mahon a grillé. Il se voulait également un personnage de second plan, car pas élu au SUD etc.: donc partir de cette dialectique, pour étudier ce qu'il en est advenu par la suite.

Il en est advenu qu'on ne sait meme pas qui c'est ^^

Donc certes il est bien de distinguer entre les pouvoirs "réels" et "théoriques", mais tu ne peux pas baser ta disserte que là-dessus.
Choisis des intitulés qui te permettent de développer plusieurs idées, et pas une seules, sinon tu te limites toi-meme !

Tu as le fond, il te manque la forme, courage !

Moselle, Le 04/02/2012 à 20:36
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 29/01/12
Message(s) : 5 
Merci beaucoup ^^

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]