Droit constit : dissertation Etat unitaire

Publié par

Bonjour, me voici avec un problème de dissertation... (je suis en L1) Le sujet est "L'Etat unitaire décentralisé".

Alors déjà, ma première question : dois-je voir large et ne pas me limiter à la France ? Je pense que oui, mais je ne pense pas devoir équilibrer. Peut-être faire allusion parfois aux autres Etats, mais se concentrer plutôt sur la France, non ?

Ensuite, j'ai un souci de problématique. Est-ce que d'un point de vue méthodologique, je peux faire une problématique composée de deux questions ?
Je pense faire un truc du genre "comment le pouvoir de l'Etat unitaire décentralisé est-il organisé, et y a-t-il des limites ?".
Dans ce cas, je pourrais voir un plan grosso modo comme suit :



I) [u:1bx2bbir]L'organisation du mode décentralisé de l'Etat unitaire[/u:1bx2bbir]

A) [u:1bx2bbir]principe : les collectivités territoriales et leurs compétences [/u:1bx2bbir]
- définition de la décentralisation
- pouvoir de gestion administrative
- pouvoir normatif pour les territoires Outre-mer


B) ..... je sais pas....



II) [u:1bx2bbir]Les limites des compétences des collectivités territoriales[/u:1bx2bbir]

A') [u:1bx2bbir]la prééminence de l'Etat[/u:1bx2bbir]
- contrôle de tutelle de l'Etat : contrôle des actes administratifs
- pas d'autonomie constitutionnelle, législative, juridictionnelle
- pas de garantie de leur statut : c'est l'Etat qui décide
- pas de répartition des compétences : c'est l'Etat qui organise les compétences (loi Defferre 1982)
- pas de pouvoir normatif : différent de l'Italie et Espagne


B') ... je sais pas non plus...



Voilà c'est assez limité, peut-être que j'ai occulté des thèmes à aborder... si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait sympa.
Je voulais parler aussi de la réforme Raffarin de 2003, mais je ne sais pas où l'aborder.

Publié par