Droit & Cinéma: Idées de Films

Publié par

Bonsoir,

Voilà, je viens vers vous dans le cadre d’un de mes cours intitulé Droit et Cinéma.

Je vous explique rapidement en quoi consiste ce cours car cela ne concerne pas le droit applicable au cinéma, les règles de droit d’auteur à respecter.

En effet, ce cours consiste à analyser des scènes de films et à vérifier leur véracité ou non au regard du droit Français.

Cela peut concerner des films qui sont, de part le sujet traiter forcément en lien avec les règles de droit français mais également des films dont le sujet principal est différent mais qui abordent des notions juridiques dans certaines scènes.

Voici quelques films à titre d'exemple pour que vous compreniez bien à quoi cela correspond:
- Le film: « La garde à vue » qui décrit la procédure de la garde à vue à l’époque.
- « Le viager » qui explique ce qu’est le viager.
- « Hibernatus » qui évoque la disparition d’une personne qui est alors déclarée morte et qui réapparaît, cela décrit alors ce qui se passe en droit français dans une telle situation.


Je viens vers vous pour savoir si vous aviez des idées de films auxquels je pourrai faire référence dans cette matière. Que cela concerne le droit pénal, le droit des contrats, de la famille, administratif.. tant que cela correspond à une scène d'un film, voire d'une série!


Merci d'avance pour votre aide. 4.gif

Publié par

Salut,

J'ai pas beaucoup d'idées là-dessus mais il y a par exemple le film "Présumé coupable" ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=177780.html) qui vraiment bon !

Sinon le film 12 hommes en colère est exceptionnel mais malheureusement il couvre le droit américain mais certaines grandes notions s'appliquent en droit français.

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Quelques films français :
- Polisse
- Mesrine
- L'affaire Ranucci (dernier condamné à mort et guillotiné)
- L'abolition (ce qui peut vous permettre de faire le lien avec le film précédent)

Publié par
Herodote Intervenant

Ce n'est pas du cinéma, mais une série, et vu ce qui a été proposé, c'est un peu dans le même ton !

C'est la série "Engrenages" de Canal +, qui est au moins intéressante pour regarder relations qu'entretiennent certaines professions du droit et de la justice (le tout est romancé, mais bon on attrape peut-être quelques notions de procédure pénale?).

En tout cas c'est à mon sens la meilleure série policière française (certes la concurrence n'est pas rude), et je la recommande.

Si non je surenchéri, Douze hommes en colère est un très bon film, mais qui tient plus du psychologique que du judiciaire.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire