Dossier atypique et admssion en M2 droit des affaires

Publié par

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute la saison des candidatures pour les M2 est sur le point de commencer et mon anxieté ne fais que croitre, surtout au regard de mon dossier.

Comme la plupart de mes camarades je vise un M2 droits des affaires de bonne qualité. Le probleme est que je n'arrive pas à évaluer mon dossier, ce qui m'handicape grandement quant à la strategie à mettre en place pour l'admission en M2 (contenu de la lettre de motiv, point à souligner durant l'entretien, ...)

Points negatifs selon moi

- 25 ans
- Mes trois années de licence ont ete obtenues aux rattrapages car je ne me presentais pas à la premiere session. Un melange de naivete et d'idiotie crasse me faisait penser que cette "tactique" ne me porterait jamais prejudice.
- L1 et L2 à 11; L3 à 12,8 (mention AB)
- 3 années post bac à l'etranger à decouvrir le monde et travailler par ci par la

Points positifs :

- 14 au premier semestre de M1 Droit des affs. (Je suis dans une fac parisienne)
- 3 stages de plus de deux mois (Tribunal, cabinet et institut)
- Membre d'une permanence juridique
- Maitrise de l'anglais (Toeic : 960/990 et sejour linguistique)
- Pas de redoublement
- Taff alimentaire depuis le debut de mes etudes
- Sport et benevolat ponctuel chez des assos caricatives.

Mes questions :

- l'age est il un handicap ?
- faut-il essayer de justifier ces passages aux rattrapages dans la lettre de motiv ? (Question qui me tiens le plus à coeur !)
- un M2 dans une parisienne (p1, p2, dauphine) ou djce est-il envisageable?

J'avoue etre tres inquiet pour mon avenir. Je vous remercie d'avance pour vos reponses !

Publié par
antmar Membre VIP

Salut EvaristeG,

Je ne crois pas qu'avoir 25 ans en Master 2 soit un véritable handicap. Le plus jeune a en général 21/22 ans au début de l'année, mais la moyenne doit être à 22/23 ans. Il y a toujours des gens plus vieux qui ont tenté médecine / une prépa quelconque / ont fait une école de commerce, etc.

Un M2 dans une parisienne est probablement envisageable, mais il serait présomptueux de ne tenter que le trio de tête (surtout au regard du nombre de choix autorisés). Tu devrais prendre en compte Nanterre, Sceaux (Paris-Sud), Descartes, l'UVSQ et Créteil. Certains M2 ont des exigences plutôt strictes (nombre de mentions à 13/20 notamment), il vaut mieux être prudent. Quant aux djce, celui d'Assas serait certainement inaccessible (sélection sur concours et dossier et 2 places offertes) mais dans les autres certainement.

Justifier ou non tes passages aux rattrapages est une question de stratégie. Pour certains M2, tu auras des entretiens, et la question te sera peut-être directement posée à ce moment-là. Cela dépend aussi de tes notes finales en M1, etc. Mettre l'accent sur l'anglais, tes stages et ton activité à côté de tes études pourrait aussi être une bonne approche.

__________________________
Avocat à la Cour