Avant de commencer à lire ou répondre à ce post je tiens à opérer plusieurs mises en garde afin que ce post reste un débat ouvert et non une opposition aveugle d'arguments sans queues ni têtes.
Citation :
1- Les idées c'est comme les couleurs, chacun les siennes, cependant il n'est pas inconcevable de vouloir faire changer d'avis à l'une ou l'autre partie d'un débat, tant que cela reste cordial et avec des arguments de poids ... pas un simple "Oui, mais BFM y ont dit donc c'est vrai"
2- Nous allons parler ici du 45e Président des États-Unis et de son ancienne opposante, on peut les critiquer, en aucun cas je ne tolérerais un manque de respect ou des insultes envers l'un ou l'autre, ce n'est pas de la censure, ce sont des règles de bienséance.
3- Si quelqu'un n'a pas les mêmes idées que vous, cela ne fait pas de lui un réactionnaire ou autre, vous avez juste une vision des choses opposée, n'en faites pas tout un plat, débattez entre personnes matures.
Débat :
Donal.J.Trump, quel avenir pour la justice internationale et le CS-ONU, le désengagement des USA des questions syrienne et ukrainienne, un bien, un mal.
Précision personnelle :
Au vu du nombre de bêtises que les gens peuvent sortir sur Donald.J.Trump, les États-Unis, Hilary Clinton ou encore la "bêtise" des Américains.
Je me dis que le français est vraiment d'une stupidité et d'une incommensurable inculture, cela m'effraie.
Élevés aux graines journalistiques et pas forcément les meilleures, sans plus aucune capacité à fouiller, chercher, sortir le vrai du faux ou se poser des questions, prenant pour argent comptant la moindre bêtise que "journalappocalypse" viendrait à pondre.
Qu'est-ce que tous ces gens qui du jour au lendemain se font passer pour des universitaires de Science.Po pour nous parler de Donald.J.Trump, d'Hilary Clinton ou des USA comme s’ils avaient un doctorat en Science politique spécialité États-Unis ou une quelconque connaissance du pays, de son fonctionnement de ses élus et du régime présidentiel ?
Déjà que ce n’est pas fichu de savoir le nom du président de l'Assemblée nationale en France et ça expose des théories et leçons de morale sur la politique américaine...
Réveil les cocos...ai-je envie de dire, avant de n'affirmer des énormités, on recherche, on apprend, on sort le vrai du faux, on n’écoute pas les sottises de certains journaux TV qui disent ET font dire ce qu'ils veulent, on mène sa propre réflexion on ne s'accapare pas celle des autres, on réfléchit si tant est que pour certains ce soit encore de l'ordre du possible et si l'on n’est pas capable de réfléchir on se tait et on n'invente pas une histoire pour paraître lumineux ou instruit...
(On évite de citer le Gorafi aussi...)
Bref on se sort l'avant-bras des fesses (comme je dis), ça fera un appel d'air pour aérer le cerveau...
ET surtout, surtout, on évite de raconter des stupidités plus grosses que soit ... vaut mieux se taire.
Pitié, mes yeux saignent avec toutes les énormités que je vois sur Facebook...
Pour citer Mr B.Renaud « Arrêtez de gloser pour nous expliquer ce que vous ne savez pas »
Volontairement je ne vais pas exposer ce que je pense, en effet, par mon ancien métier j'ai été amené à voir de prêt les sujets syriens et ukrainiens, je voudrais donc brosser vos ressentis, avant de n'exposer ce que j'ai tiré comme leçon de ce que j'ai fait par le passé ainsi que des tenants et aboutissants du conflit syrien qui pour le coup a été la pierre angulaire de mon ancienne carrière et que j'ai étudié dans plus ou moins tous les sens du terme.
Concernant l'avenir du CS-ONU, je pense que le débat est ouvert depuis la 3ème guerre d'Irak vis-à-vis de l'intervention hors mandat des USA.
Bon débat, stay calm, keep cool.
PS:
Pour ceux que cela intéresse, il n'est pas inutile de croiser les rapports franco-syriens lorsque Laurent (Al-Assad) Fabius était au MINAE (Ministère des Affaires Étrangères), fût un temps nous invitions la "rose du désert" au festival de Canne.
Il n'est pas non plus inutile d'aller se renseigner sur les intérêts russes représentés par les ports de Tartous et Lattaquié vis-à-vis des accès méditerranéens pour expliquer le soutien de Vladimir Poutine à la Syrie et ainsi comprendre la position que fût celle des USA durant ce confit encore d'actualité.
__________________________
Au delà du possible.