Doctorat STAPS Sociologie du Sport

Publié par

Bonjour,

Je désire obtenir certains renseignements pour les Doctorat STAPS appliqués aux Sciences Sociales et en particulier la Sociologie du Sport, sujet qui me passionne depuis mes premières années de Licence.
Cela fait depuis 2009 que je suis diplômé en Master Management du Sport (IMOS à l'IAE de Toulouse) et il me revient l'envie d'effectuer un Doctorat, non pas pour le plaisir mais pour faire avancer, étudier, et pourquoi pas répondre aux problématiques sociétaires en développant ma passion.
Outre le fait d'avoir les axes de développement, la thématique abordée dans un coin de ma tête, je souhaite savoir :
- Est ce possible de l'effectuer sans Master "Recherche" (car le mien est "Pro")?;
- Comment se présente l'organisation des 3 ans, l'articulation des 3 années (combien d'heures doit on se trouver au sein du département, laboratoire de recherche? Est ce possible de travailler en 35 heures à côté?, sommes nous professeur vacataire durant ces 3 ans? Quel est le coût de la formation chaque année?);
- Devient-on automatiquement Professeur d'université, Maître de Conférences? Autres débouchés? Possibilité de créer une société en parallèle lorsque on est prof?;
- Possibilité de faire sa thèse sur la faculté du lieu de résidence? (Je vis sur Bordeaux) Puis exercer automatiquement sur la fac de Bordeaux (après la thèse)?.

Je vous remercie de répondre à ces différentes questions

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne répondrais qu'à votre première question, à savoir : Est-il possible de faire une thèse avec M2 a finalité pro ?