DJCE, très sélectif??

Publié par

Salut tout le monde... J'avais juste une question à propos du master 2 droit de l'entreprise et des affaires qui est couplé au DJCE... Cette formation m'interesse au plus haut point, mais j'ai entendu dire, et j'ai lu sur leur site qu'ils étaient super sélectifs... Mais qu'est ce qu'ils entendent par là? Le problème est qu'une autre formation (cette fois à Dijon : Master 2 juriste d'affaires internationales) m'interesse également, mais pour cela il faut que je parte faire mon M1 à Dijon... Et non à Nancy :? ... Bref, je ne sais pas si tout ce que je viens de dire est assez clair, mais en bref, je voulais savoir si l'accès au M2 DJCE = parcours du combattant même pour des majors de promo :?: :?: ...

Merci d'avance!

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par
Yann Modérateur

L'accès au DJCE c'est un peu à la tête du client (désolé pour ceux qui le font et qui nous lisent mais c'est un fait reconnu). Une chose est sûre, si t'as pas un dossier mauvais pas la peine d'essayer. Mais si t'as un dossier moyen t'as des chances quand même, certains sont pris en ayant redoublé. Le tout c'est de faire bonne impression lors de l'entretient.
Là aussi c'est assez aléatoire, j'en connais qui avaient un bon dossier (13,5 de moyenne en maîtrise, toutes les années en juin, des mentions, etc...) et clairement on ne les voulait pas donc ils ont eu des questions sur l'économie des pays anglosaxons (en anglais svp). D'autres étaient un peu moins bons, mais recommandés par leurs chargés de td de l'année et ont eu des questions sur la manières dont ils fesaient pousser les tomates dans leur jardin (donc ils étaient pris avant même d'entrer)... Tout ça pour dire que si t'as un prof ou un chargé de td qui peux te faire une lettre de recommandation à ajouter à ton dossier ça peut aider.

Publié par

Ma foi, c'est pas très rassurant ce que tu me dis là... En fait, mon soucis majeur c'est de savoir si je vais à nancy en M1 en droit des affaires pour tenter le coup pour faire un DJCE ou je vais carrément à Dijon suivre la formation de juriste d'affaires internationales... C'est surtout ça qui m'interesse... Parce que si je commence mon M1 à nancy et que je me rends compte que le DJCE, je peux m'assoir dessus pour être polie, j'aurais préféré partir dès le départ en M1 à Dijon... Est-ce clair?? (excusez moi mais en ce moment, j'ai vraiment du mal à mettre de l'ordre dans mes idées...)

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

hello

je rentre en septembre au DJCE de Nancy

donc le plus difficile pour moi c'est la selection sur dossier

apres lors de l'entretien, c'est à toi de démontrer ta valeur

quand Yann parle des plans de tomate, cette personne avait également un dossier sympa qui en disait long sur ses capacités

ce qu'il te faut savoir

si tu veux faire le DJCE de Nancy, il te faut rester à Nancy car tu as plus de chance de l'intégrer (ou à Metz car c'est pareil c'est la sélection locale aussi)

si tu pars à Dijon tu passeras en selection nationale pour integrer le DJCE de Nancy donc c'est plus difficile

maintenant si tu es major de promo et que tu sais parle de tout et de rien (droit, economie, hobbys...) alors tu n'as aucun soucis a te faire

lors des entretiens, j'ai vu des personnes quis e presentaient pour ce "fameux" DJCE mais qui ne connaissaient rien à l'economie, ou alors qui ne savaient rien en droit des societes...

bref tout est question de motivation
un entretien, ca se prepare, un dossier ca se monte

je ne fais pas partie des cracks et pourtant je suis admis, j'ai meme redoube ma deuxieme année de droit

par contre j'ai d'autres cordes a mon arc : le magistere juriste d'affaires europeen de Nancy, une année à l'étranger en tant qu'étudiant Erasmus et surtout de nombreux stages

voila je crois que tout est dit, à toi de voir aussi quelle formation tu veux suivre en fonction de ce que tu veux faire plus tard ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Enfin un étudiant en DJCE... (Note à moi même : J'aurais du aller à cette réunion pour les M2 au printemps dernier à la place de jouer à la chasse à l'étudiant DJCE lol)

En fait, c'est très compliqué... Du moins quand je l'explique à mes proches, ils tirent toujours six pieds de long... Je voudrais être avocate d'affaires... Donc pour le CAPA, je me fais pas trop de soucis... Inscription dans un IEJ à la fin du M1 ou M2 (pour l'instant j'hésite encore...)Bossage intensif et tout devrait bien se passer... Le soucis étant de savoir où me préparer pour le droit des affaires. Le meilleur c'est le DJCE. Mais la formation à Dijon me plait beaucoup aussi mais là adieu DJCE (sélection nationale, non merci...)... Donc en fait, ce serait soit M1 puis M2 droit des affaires à Nancy avec DJCE, soit M1 et M2 droit des affaire sinternationales à Dijon...

Grosso modo... Je veux savoir si, si je fais mon M1 à nancy et en bossant comme une folle (expression qui veut tout ou rien dire, selon les personnes), j'ai des très grosses chances d'intégrer le DJCE, sachant que cette année (j'intègre la L3 en septembre), j'ai eu 12.4 de moyenne à l'année...(dans les 15 premiers de promo)

Sinon, si je sens que c'est cuit pour moi pour le DJCE, je pars tout de suite à Dijon...

(Je viens de me relire, et franchement chapeau à ceux qui me comprennent!!)

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par
Yann Modérateur

Mon conseil: fais ton M1 à Nancy. C'est ce qui est le plus intéressant pour toi. Comme l'a dit JC, les quotas locaux sont un facteur qui joueras en plus en ta faveur.

Publié par

OK... Merci pour cette réponse claire et précise... C'est ce qui me fallait! Bon, ben maintenant, reste plus qu'à cartonner en L3 lol.... Au fait bonne chance pour cette année ! Ca se trouve je te bombarderais encore de questions courant l'année sur le déroulement de ton année... Si je commence à devenir trop inquisitrice, faut me le dire :oops: ...

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

Oups erreur sur la personne... Bref c pas grave bonne chance à toi aussi pour ton année

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par

si tu veux faire le DJCE reste a Nancy ou à Metz

maintenant ca depend de ce que tu veux faire plus tard parce avocat des affaires c'est super large

a mon avis,

=> si tu veux faire du droit des societes, du droit fiscal, du droit social, du droit des contrats => prends le DJCE

=> si tu veux faire du droit international => prends le master 2 de Dijon

maintenant il est vrai que arriver sur le marché du travail avec le DJCE est un plus au moment de l'embauche

apres le diplome importe peu, seules les qualites de la personne sont recherchées, et celles la ne dependent pas du diplome ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Hé bien merci ! Maintenant je suis fixée et ça m'enlève un gros poids en moins... Je me voyais mal durant toute la L3 me demander ce que j'allais faire l'année suivante!

__________________________
A lawyer with his briefcase can steal more than a hundred men with gun

Publié par
NMy

J'ai tenté le DJCE de Stras en sélection locale, ainsi que la sélection nationale pour Nancy.

A Strasbourg, l'entretien est obligatoire, même si dans les faits, la sélection avait déjà été opérée par rapport aux dossiers. C'était un entretien de motivation, où l'on devait défendre son CV et son dossier, son projet pro.

En sélection nationale, j'étais déjà beaucoup plus surprise de la variété de CV qu'ils avaient sélectionnés (des profils "premiers de la classe" aux profils un peu moins studieux, comme le mien).
J'ai un bon CV mais mon dossier scolaire est moins brillant: mon seul gros avantage est d'avoir fait un DEUG d'Administration Eco et Sociale (AES), sinon j'ai passé 2 fois les rattrapages et n'ai eu qu'une mention en L1. Cependant, a ma grande surprise, j'ai été convoquée en entretien à Paris... contrairement à certaines têtes de ma promo, qui ont été retenues en sélection locale.
C'était également un entretien de pure motivation, même si l'un des membres du jury a posé quelques questions de connaissance...

Le grand intérêt de la sélection locale, c'est les quotats... Même si je crois qu'à Nancy, 15 ont été pris en DJCE sur les 20 convoqués en entretien, sur un total de 150 dossiers (à ce que l'on m'a rapporté...). Il devait donc rester une quinzaine de places pour la sélection nationale (je suppose, en comparaison aux effectifs à Strasbourg)... donc presque autant de chances d'être pris, une fois passé le cap de la présélection...

(Pour la conclusion de l'histoire, je n'ai été prise ni en sélection locale, ni en sélection nationale :( )

__________________________
Ngoc-My Nguyen
M2 Juriste d'Affaires Européen

Publié par

bonjour

Je suis en master 1 droit des affaires et je voudrais postuler à un DJCE en selection nationale.

Comme je voudrais mettre toutes les chances de mon coté je voudrais savoir combien de places il reste pour la sélection nationale à Toulouse et Poitiers et caen afin de savoir lequel je mets en première position

Publié par

Bonjour,

Je pense qu'il doit être possible de trouver ces informations sur les sites de ces différentes facs, peut-être même dans une rubrique proche de celle dédiée à la préparation des dossiers.

Publié par

Bonjour,

En général, il reste très peu de places pour la sélection nationale. Je pense que cela varie entre 2 et 4 places. La sélection est également plus rude.
Mais cela dépend sans doute des années et du nombre de personnes sélectionnées via la sélection locale.

Pourquoi ne pas postuler en local?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

j'ai pas très bien compris ce truc de la sélection nationale en M2 versus sélection locale pour ceux qui étaient là en M1. Il est possible d'être dans une autre région en M1 et de postuler quand même en local ?

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

En fait, si tu fais ton M1 à Toulouse tu pourras postuler au DJCE de Toulouse en sélection locale mais si tu souhaites postuler à un des autres DJCE, il faudra passer par la sélection nationale.

Pour chaque DJCE, des facs sont rattachées à la sélection locale.
Exemple: DJCE de Nancy (Université de Lorraine, Université de Dijon)

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2