La méditation d'un juriste est forcément vicieuse, Alex. Et pas obligatoirement au sens pervers du terme :DDD
Ce serait amusant de relever les termes employés. Par exemple, à une audience à laquelle j'avais assistée, l'une des parties avait fouetté l'autre à coup de
nunchaku avant de lui verser un pot de peinture de plusieurs litres sur la tête. Le magistrat avait traduit par " frappé de plusieurs coups avec un fléau japonais ".
De même, des pratiques sado-masochistes sont définies autrement par les juges. Un
sex toy pourrait être, par exemple, hé bien... un accessoire ludique destiné au plaisir sexuel ? Comme Marianne, je pense que la poésie couve en ce moment même dans l'esprit lyrique d'un magistrat et que nous aurons bientôt de jolies décisions... ne serait-ce qu'en droit de la consommation, sur les litiges relatifs aux ventes desdits objets et à leur usage conforme. J'en jubile d'avance, presque
Camille : je pense que c'est surtout en raison du " moment ". La nullité du mariage sanctionne un vice au moment de la formation du contrat. A moins que les futurs époux se soient expressément mis d'accord sur la fréquence, la durée et l'importance substantielle du devoir conjugal, en sachant réellement les attentes de l'autre, cela risque d'être difficile de partir sur l'erreur sur les qualités. Quoi qu'on trouve bien la fécondité comme qualité, mais là encore, elle se mesure avant le mariage avec un spermogramme à la demande de l'épouse.
Le devoir conjugal se situe dans l'exécution du contrat de mariage. Donc, non pas dans un vice, mais dans la mauvaise volonté à l'accomplissement de la chose. Bien sûr, il y a quelques décisions du fond qui mélangent un peu les temps, et qui ont reconnu comme cause de nullité un comportement survenu pendant le mariage mais inconnu lors de sa conclusion. La Cour de cassation a toutefois l'air d'être assez stricte sur les domaines.
Bien bien bien, tout ça ne nous dit pas s'il y a un droit à la jouissance.
*part se cacher*