Dissertation sur "la notion de constitution"

Publié par

Bonjour,

Comme le titre le dit, j'ai une dissertation sur "la notion de constitution" a présenter à l'oral.

Ne souhaitant pas faire de hors-sujet, je souhaite vous présenter tout d'abord ma problématique puis mon plan:

En quoi la Constitution est un texte fiable?

I) Une valeur juridique de haute légitimité

A) L'élaboration et la révision
* pouvoir constituant originaire
* pouvoir constitués
* pouvoir constituant dérivé
* révision totale
* révision partielle
* révision abrogation
B) Des caractéristiques encadré selon la théorie de Kelsen
* constitution formelle
* constitution rigide
* la place de la constitution selon la hiérarchie des normes
* constitutionnalisme
* Conseil Constitutionnel???? QPC ????

II) La Constitution, un texte en altération constante

A) Les changements de la Constitution
* l'exemple de la France (5 Constitutions)
* exemple récent et d'actualité: en Turquie où la Constitution présentant un caractère d'Etat-nation et laïque devra être modifié en un Etat fédéral et religieux.
* réponses à des problèmes comtenporains
*
B) Un texte comme les autres
* constitution matérielle
* constitution souple
* conventions de la constitution


Vos suggestions, idées sont les bienvenues! :)

Publié par

Bonjour,

petite idée, vous pouvez même dire que la Constitution est certes le "texte suprême", mais est-elle réellement respectée?

Ex Français: IIème république Jules Grévy avec la "Constitution Grevy" qui laisse quasiment un pouvoir suprême au Parlement et restreint les pouvoirs du président.

A l'inverse, Vème république, Sarkozy/Hollande, régime présidentiel, ne respectent pas l'équilibre des pouvoirs.
La seule période où le respect de la constitution régnait était la période de la cohabitation, maintenant qui ne peut plus exister (ou cas vraiment rare...). Le premier ministre n'use pas de ses fonctions, le Président est seul capitaine à bord.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

J'insère votre idée au B) du titre II alors?

J'espère bien que je ne fais pas du hors sujet? En parlant de notion de constitution j'ai pensé première vue à une dissertation descriptive, n'est ce pas le cas? Ou suis-je dans le droit chemin?

J'ai opté pour ce plan pour effectué un devoir dynamique que de répété le cours.

Publié par

Le sujet est tellement vague... A vous de trouver une problématique qui "claque" et qui rend la dissertation vivante à l'oral. Mais c'est clairement un sujet bateau.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Pour mon idée, si vous la trouvez bonne, pourquoi pas :).

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Concernant mes titres des parties & sous-parties, les trouvez-vous correct?

Publié par

Le sujet est vaste, vous avez voulu traiter cela, je suis pas expert en droit constitutionnel mais ça semble logique.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Merci. Ca me rassure. Puis-je avoir d'autres points de vue?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Curieusement, sur ce genre de sujets, on dirait que personne ne s'interroge réellement sur ce qu'est exactement une "Constitution" comme s'il était évident que tout pays en ait une.
Mais, qu'est-ce exactement qu'une "Constitution" ? A quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle obligatoire ? D'ailleurs, est-elle obligatoire ? Qui a "décrété" qu'elle était nécessaire/obligatoire/indispensable ?
Y a-t-il des pays qui n'en ont pas (qu'elle soit écrite ou verbale/coutumière) ?
Un territoire qui prendrait demain son indépendance doit-il obligatoirement "pondre SA constitution" ? Que se passerait-il s'il ne le faisait pas ?
Et que se passerait-il si un "chef suprême" décidait : "Allez hop ! A partir de demain matin 10h10, la Constitution est abrogée ! Zou ! C'est comme ça et pas autrement !" ?
(mis à part les échauffourées qui pourraient s'ensuivre dans ce pays...)


Avant d'entrer dans le détail de ce que contient ou doit contenir le texte d'une Constitution.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Je pense que votre problématique n'est pas bonne notamment car il n'y a pas de rapport entre la notion de constitution et sa fiabilité.
Comme Camille, je pense que vous ne vous êtes pas demandé "à quoi sert une Constitution?". Vous ne semblez pas non plus parler des différentes formes de Constitution qui existent.
La partie I/A est bien mais les autres parties semblent mal répondre à la question: "Qu'est ce qu'une Constitution? A quoi sert-elle?"

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
il n'y a pas de rapport entre la notion de constitution et sa fiabilité.

Il y a un peu de ça dans mes questions un peu perfides.
Avant de se poser la question de la fiabilité d'une bagnole de savoir comment elle a été construite, il me semble que la première question est "pourquoi une bagnole ?".
Je connais un tas de gens qui n'en ont pas et qui n'ont même pas le permis. Or, la tendance actuelle serait plutôt de dire "tout le monde à une bagnole, tout le monde a besoin d'une bagnole". Donc, du coup, on escamote la question initiale...

Et pour paraphraser la DDHC (purement franco-française, je le rappelle), que peut-on dire d'un pays qui n'aurait point de Constitution, (du moins officiellement, ni écrite ni coutumière, mais qui, sous une autre forme qu'une Constitution, assurerait quand même la garantie des droits et la séparation des pouvoirs)(histoire de border plus étroitement l'article 16) ?
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir, je ne fais que passer je reviendrais plus tard, comme Camille et bulle je pense que la problématique n'est pas la plus pertinente mais je tiens à saluer la volonté de poser une vraie question et la tentative de dégager quelque chose d'intéressant - un gros défaut (je pense) de beaucoup d'élèves est de poser des questions plates qui n'appellent qu'un plan descriptif (qui ne rapporte rien puisque le plan doit absolument répondre à une question )

Petit conseil pour arriver à délimiter un sujet : regarder dans quelle matière on doit rendre la copie ,
Par exemple la question (très intéressante pour le coup ) de Camille "une constitution est elle obligatoire ?" Ou même pourquoi tous les pays en ont une serait parfaite en droit international mais ce n'est pas dit que ça ait la même pertinence en droit constitutionnel ou en droit privé ou pénal -


Et la question de fiabilité est peut être maladroite (ce n'est pas tant la constitution qui est fiable ou non que les organes et mecanismes mis en place pour la faire respecter )

Même aujourd'hui une loi peut passer entre les mailles, entrer dans le droit positif alors quelle viole la constitution (et pendant longtemps c'était le cas )

Finalement le Conseil constitutionnel ne peut pas s'auto saisir pour contrôler la constitutionnalité d'un texte ...

Bref je reviendrai demain bonne soirée à tous

( en tout cas la problématique à ne pas faire serait "qu'est ce qu'une constitution ? Avec I - organise les institutions II - garantit des droits

Bien qu'il faille en parler dans le corps de la dissertation ...

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Ps : je viens de lire votre plan et je trouve qu'il suit un peu trop celui de votre cours, peu d'idées en ressortent, et surtout les modifications de la constitution ne la rendent pas moins fiable ... Elle met elle même en place les instruments qui permettent de la modifier

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <