Dissertation sur la citation de CDG

Publié par

Bonjour tout le monde!

Je vous sollicite car je n'arrive pas particulièrement à avancer sur le devoir que l'on a à faire. Le sujet est la citation de De Gaulle: "une constitution c’est un esprit des institutions et une pratique". Le problème est que malgré m'être posé les questions pour trouver une problématique (quel est l'intérêt du sujet, les notions sont-elles opposées...) je n'arrive pas à trouver une problématique.

J'avais pensé à: Dans quelles mesures la Constitution est un esprit d'institution et une pratique? Mais cette problématique me semble beaucoup trop légère étant donnée qu'elle reprend le sujet en lui même.

Publié par
Vad

Bonjour,
Il y a un sujet qui traite de la même question juste en dessus. Vous trouverez de quoi vous informer.

Alors votre problématique ne veut pas dire grand chose et honnêtement elle n'est pas pertinente.
Recherchez dans votre cour, dans le discours de Bayeux, et le discours de Michel Debré en 1958 notamment.
En effet l'intérêt du sujet est évident. Mettez en relation les trois notions. Vous avez des institutions et un esprit d'un coté qui sont la base même de notre constitution et de l'autre vous avez une pratique. A vous d'approfondir ces points. En effet si vous ne nous présentez pas plus d'éléments (plan, idée) on ne peut pas aller plus loin sans faire votre travail.

Je vous reprend par contre ce n'est pas un esprit d'institution, il y a une virgule entre les deux c'est un esprit ET des institutions.

Publié par

Bonsoir,
Vous avez le même prof de TD ?
Parce que, comme dit JErEmy, il y a au moins trois files qui ont fleuri en peu de temps sur le même sujet.
Faites une petite recherche sur Juristudiant !
Recherchez dans votre cour, dans le discours de Bayeux, et le discours de Michel Debré en 1958 notamment.
Oui ! Ou directement, la conférence de presse du 31 janvier 1964 du Grand Charles, d'où est tirée cette citation.
Un grand moment !
4.gif