Dissertation sur l'organisation politique de Rome

Publié par

Bonjour,

Voila j'ai une dissertation: L'organisation politique de Rome selon Polybe

J'ai trouvé une problématique, les deux grands axes de mon plan ainsi que les éléments à faire appararaitre dans mon introduction mais problème je n'arrive pas à trouver de sous parties pour mon II.

Donc dans l'intro je n'ai pas d'idée pour ma phrase d'accroche, ensuite je définis bien évidemment organisation politique. Pour ce qui concerne le contexte historique je vais expliquer que Polybe a été fait prisonnier par les romains ce qui lui a permis d'observer directement de l'intérieur le régime politique romain. Et de ce fait l'intérêt du sujet est d'étudier ce régime par le biais de Polybe qui sera objectif dans son étude puisque celui ci est extérieur au régime.
Ensuite comme problématique je pensais à quelque chose du genre : Dans quelles mesures l'organisation politique romaine fut elle une source d'inspiration pour de nombreux pays?

Et mes deux grands axes seraient:
I- Une organisation aux régimes pluriels

A- Une succession de régimes multiples
- oligarchie tend vers colère du peuple : démocratie
-royauté dégénère en despotisme
-aristocratie dégénère en oligarchie

B- Une constitution romaine mixte
-Lois des Douze tables ( 450) améliore la constitution romaine
- Guerre contre Hannibal
- Mixité des régimes, on n'arrive pas à savoir s'il s'agit de monarchie, aristocratie ou démocratie
- le rôle des consults
-le Sénat
-le rôle du peuple

II- Une organisation des pouvoirs auto-régulée
- Solidarité pour les menaces venant de l'extérieur
-Les pouvoirs ne peuvent pas empiéter les uns sur les autres car aucun d'eux ne peut se passer des autres.
Après c'est un peu le néant total :s

Ah j'oubliais cette dissertation je dois l'a rendre pour mardi 12/10 ;)
Merci d'avance et bonne journée

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Je ne connais pas bien Polybe, et je ne te serais donc pas très utile. Mais il me semble que la typologie que tu mets dans ton I-A n'est pas déconnectée du régime Romain. En gros, il met en place cette typologie pour expliquer qu'il y a des cycles et que les Romains ont réussi à tirer parti de leur histoire...
Ton I pourrait donc être une présentation de la genèse de l'organisation politique selon Polybe, et ton II une présentation de cette organisation...

Ou alors, tu peux ne t'attacher qu'à l'organisation elle-même, ce que suggère ton sujet, en évitant de te perdre dans la typologie des régimes et l'historique. Dans ce cas, il faut effectivement que tu insistes sur le caractère équilibré du régime (théorie des poids et contre-poids). Pour reprendre l'intitulé de ton II, on pourrait avoir une problématique du style "En quoi les institutions romaines constituent-elles selon Polybe une organisation auto-régulée ?"

Souviens-toi que la question d'origine que Polybe se pose est de savoir pourquoi les Romains sont supérieurs aux autres...

Bon courage.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Merci beaucoup pour votre aide!

Du coup je pense axer mon II comme ceci:
A- Des pouvoirs équilibrés
B- Des contre pouvoirs évitant la paralysie

Publié par

Quelques pistes supplémentaires :

Polybe est grec, et il voulait montrer que le régime romain est issu des idées grecques. Donc il faut développer le concept d'anacyclosis et les pensées aristotéliciennes.
Ensuite il serait bon dans ta dernière partie que tu critiques un peu Polybe, remettre en question son jugement avec la réalité de l'époque : il prône la perfection de la République romaine, mais celle-ci n'est pas des plus paisibles...

Publié par

Merci beaucoup shaane 12, c'est ce que je pensais faire mais je n'étais pas certaine que cela aille donc merci pour vos conseils :)

Publié par

citation pouvant te servir .
elle est de polype
<< les trois formes de gouvernement dont j ai parler plus haut se retrouvent amalgamées dans la constitution romaine , et la part de chacune était si étroitement calculée , tout y était si équitablement combine , que personne même parmi les romains ,n eut pu dire si c était une aristocratie ,une démocratie ou une monarchie >> .
cela nous montre un peu la vision de polybe des pouvoirs politiques romains

Publié par

c est POLYBE le prisonnier grec celebre ki a fait decouvrir le secret de la force de Rome.il a dit que la puissance de Rome tenait a sa constitution et plus exactement a la maniere dont les pouvoirs etaient articules dans ladite constitution...

Publié par
Poussepain Membre VIP

Merci pour vos contributions, il ne reste plus qu'à espérer :
- que l'OP repassera voir vos réponses.
- que le correcteur à repousser de deux ans l'échéance pour rendre les copies

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben oui, mais Rome a sûrement mis plus de deux ans pour mettre en place son organisation politique, donc replaçons-nous dans le contexte, on a encore le temps de voir venir...
25.gif

Et puis...

Jenny54 a écrit :

Ah j'oubliais cette dissertation je dois l'a rendre pour mardi 12/10

Mais elle a oublié de préciser de quelle année...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

sourire!!!!!
mais ces contributions peuvent servirent d'autres personnes que l'OP . moi par exemple j'y ai tiré profit deux ans après qu'il ai été posté.4.gif
donc si vous avez des choses a dire , dites le!!
ça peut toujours servir!!!4.gif

Publié par

comme accroche ,je propose ceci - les romains sont à l origine de et de la notion de la république , en tant chose publique , qui traduit la continué d une société, indépendamment de ses mutations constitutionnelles et de son organisation politique.

DU point de vu historique , il fo se situer entre 754 , 620 ET 509 , c est a dire , de la monarchie jusque à la république