Dissertation sur l'équilibre des pouvoirs au Royaume Uni

Publié par

Bonjour,

Il s'agit de ma première dissertation donc je suis assez perdue. Cela fait quelques jours que je lis et me documente sur le système britannique, et je pense avoir compris le fonctionnement. Cela dit, je n'arrive pas à voir si la problématique est correcte, et surtout si le plan répond à cette problématique. J'aimerais avoir vos avis, savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou au contraire si je suis dans la bonne voie. J'ai deux idées de problématiques, mais je ne sais pas laquelle correspond le mieux à mon plan:

Problématique 1: Comment se séparent alors les pouvoirs puisque il n’y a pas de constitution écrite qui délimiterait la sphère de chacun d’entre eux ?
Problématique 2: L'Etat organise-t-il de manière équilibrée la séparation des pouvoirs?

I. Parlement souverain
A. Role central du 1er ministre
B. Chambres des Communes
II. Déclin des institutions traditionnelles
A. Couronne
B. Chambre des Lords

Je pense que la problématique 1 n'y répond pas vraiment, puisque ce qui délimite les pouvoirs ce sont toute une série de conventions (la magna carta (1215), l'act d'Habeas Corpus (1679), le Bill of Rights, etc) + Common law + coutumes. Mais au même temps, le plan décrit la "séparation" des pouvoirs... Donc je ne sais pas trop. Et la 2ème problématique reprend un peu trop le titre du sujet. Qu'en pensez vous?

Aussi, puisque les mêmes membres occupent plusieurs places au sein du gouvernement, je m'y perds. Par exemple, le 1er ministre est chef du gouvernement, mais fait aussi partie du Parlement, c'est bien ça?

Merci d'avance pour ceux qui sauront m'éclairer.

Publié par

Salut.

Ben... Aucune de tes deux problématiques n'a l'air de véritablement répondre à ton plan je trouve.
En fait, il faut que tu formules ta problématique et qu'ensuite tu fasses un plan qui y réponde, pas l'inverse.

L'intitulé exact de ton sujet est bien "L'équilibre des pouvoirs au RU." ?

Essaie plutôt de te demander comment sont répartis les pouvoirs déjà. Et éventuellement ensuite s'ils influent les uns sur les autres. Par exemple, est-ce l'exécutif peut se mêler du législatif dans la pratique ? Et vice versa.
Et puis par équilibre, je pense qu'il faut que tu te demandes comment ils se compensent entre eux. Ceux qui les détiennent disposent-ils chacun de la même autonomie ?

Je verrais bien s'appliquer un plan type principe / limites sur un sujet comme ça. Essaies de trouver quoi y mettre.