J'espère que ma chargée de TD m'accrodera un délais parce que je n'ai eu le temps d'écrire que l'intro et les phrases introductives de la première partie et ça tient sur six pages. -__-
Mon plan est le suivant :
Citation de Le plan :
Introduction[/color:2z2vw12y]
[color=red:2z2vw12y]I- LA DENONCIATION DES EFFETS NEFASTES DE LA RETROACTIVITE DES REVIREMENTS DE LA JURISPRUDENCE[/color:2z2vw12y]
[color=green:2z2vw12y]A] La rétroactivité des revirements de jurisprudence, source d'insécurité juridique[/color:2z2vw12y]
1)L'indéniable insécurité juridique
2)L'intolérable insécurité juridique
[color=green:2z2vw12y]B]La rétroactivité des revirements de jurisprudence, cause d'un "dévoiement de la règle de droit"[/color:2z2vw12y]
1) ...
2) ...
[color=red:2z2vw12y]II- LES REMEDES AUX EFFETS PERVERS DE LA RETROACTIVITE DES REVIREMENTS DE LA JURISPRUDENCE[/color:2z2vw12y]
[color=green:2z2vw12y]A]L'insuffisance des solutions préventives[/color:2z2vw12y]
1) L'insuffisance des effets d'annonce
2)L'insatisfaisant revirement par étapes
3) L'impraticable rattachement de la solution nouvelle à un texte récent
[color=green:2z2vw12y]B]Les prémices d'une modulation "à la française" de l'application dans les temps des revirements de jurisprudence[/color:2z2vw12y]
1) Les évolutions jurisprudentielles
a-L'évolution dans l'appréciation de la rétroactiviité des revirements de jurisprudence
b- Le recours exceptionnel à la modulation
2) Les obstacles aux propositions doctrinales
a-La violation de la prohibition des arrêts de règlement
b-La reconnaissance d'un pouvoir normatif nouveau
[color=darkblue:2z2vw12y]Conclusion => Il faut tendre à atténuer la rétroactivité des revirements jurisprudentiels pour préserver la sécurité juridique, ces revirements ne doivent donc pas demeurer rétroactifs.
Par contre, je ne sais pas où caser la nécessité du revirement jurisprudentiel ni le "revirement pour l'avenir" (n'arrivant pas à correctement définir cette notion).
Le rapport Molfessis estime que les prévisions des parties sont méconnues lorsque : "le revirement revient à rendre nul tout ou partie d'un acte juridique valable sous l'empire de la solution abandonnée ; il est nécessaire alors de moduler dans le temps les effets des revirements dont la rétroactivité porterait atteinte à des intérêts légitimes."
A noter, pour conclure à cet égard, que le conseil d'état a consacré par un arrêt du 11 mai 2004 la notion de revirement pour l'avenir.
Mais il ne l'a pas expliqué ! Quelle interprétation dois-je en faire ?...