Dissertation représentation du peuple/représentation souveraine

Publié par

Bonjour,

j'ai actuellement une dissertation à rédiger pour jeudi (ce qui me laisse très peu de temps pour réussir à fournir un travail correct...) dont la problématique est :

Associe-t-on les constitutions de 1791, 1793 et 1795 à l’organisation d’une représentation du peuple souverain ou bien à l’instauration juridique d’une représentation souveraine du peuple par ses représentants ?

Pour commencer, j'ai étudié les trois constitutions en relevant les évolutions entre elles et leurs caractéristiques, j'ai ensuite tenté de définir la représentation du peuple souverain : le peuple a le pouvoir ; et la représentation souveraine du peuple par ses représentants : les représentants ont le pouvoir. Le plus gros de mon problème est le fait que je n'arrive pas à distinguer clairement la différence entre ces deux formulations qui sont pourtant définies comme différentes dans ma problématique puisqu'il y a un "ou".

Pour ce qui est du plan, j'ai songé à proposer cela mais je n'en suis pas tellement convaincu :

I - Les détenteurs du pouvoir et son évolution (référence à la souveraineté populaire et nationale)

A - Le peuple / La nation

B - Les "représentants"

II - L'Etat libéral

A - Abolition de l'Ancien Régime

B - Séparation des pouvoirs obligée pour garantir et respecter les droits individuels des citoyens



Par le biais de mes recherches, j'ai énormément de donnés mais je ne sais pas où les mettre ni si celles-ci sont utiles..

Le manque de clarté et ma difficulté à comprendre et délimiter mon sujet m'empêche de poursuivre..

En espérant avoir une réponse rapide,

Merci d'avance :) Dernière modification : 04/11/2019 - par Tahir