Dissertation "Régime Parlementaire rationnalisé'".

Publié par

Bonjour à tous ! =)

Voilà je suis en L1, et j'ai une dissertation à faire qui est "Le régime parlementaire rationalisé".
J'ai déjà mon introduction mais j'ai un problème, disons que je ne suis pas sûre de ce que j'ai fait.

En gros je voudrais répondre à cette problématique : à la base le régime parlementaire rationalisé met en place des mécanismes constitutionnels qui ont pour objet de limiter les risques ministériels et de permettre un fonctionnement des institutions et que de plus ce dernier est réformer afin d'équilibrer les pouvoirs, est ce que dès lors de l'instauration de ce type de régime dans des pays/Républiques, ont-ils réussi à atteindre ces divers objectifs? (bien entendu je le reformulerais correctement ^^).

Je pensais dans un grand I évoquer le régime parlementaire rationalisé allemand (je passe les détails) puis dans une seconde partie, montrer que bien que l'allemagne a mis en place ce régime rationalisé, il n'a pas toujours porté ses fruits, la preuve étant que lors de la IV ème république, il y a eu la chute du régime parlementaire rationalisé.

Dites moi ce que vous en pensez. Merci!

Publié par

Salut,

Alors oui mais là la problématique est vraiment incompréhensible.

Il faut préciser ce que sont les "risques ministériels" (très mal dit).

Par ailleurs, le sujet porte-t-il expressément sur l'Allemagne ? Si non, pourquoi te concentres-tu que sur ce pays ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

J'avoue que la problématique est incompréhensible xD.