Dissertation pyramide des normes

Publié par

Bonjour voila, j'ai quelques difficultés a bien cerner le sujet : Le modèle pyramidal dans le systeme juridique actuel ?

J'ai pensé établir un plan comme ceci :

I L'affirmation du modèle pyramidal dans nos sociétés.

II Remise en cause de se modèle

Cependant j'ai du mal a trouver du contenu pour la Ière partie. Mon plan est-il mauvais ? Ou me manque-t-il un point ?

__________________________
Vincent

Publié par

Bonjour,

Si tu as du mal à remplir ton plan, c'est peut-être parce que tu as fait les choses à l'envers ?

En principe la dissertation c'est :

1 - travail préalable de recherche
Tu notes ton sujet sur une feuille, tu définis chacun des termes, tu les mets en rapports, tu notes en dessus les autres thèmes auxquels ils renvoient, les parties du cours qui en parlent, les conceptions des auteurs qui en ont parlé... tu opposes certains termes, tu en rapproches d'autres, tu confrontes plusieurs questions, tu creuses au maximum.

C'est le travail le plus long dans la dissert'.

2 - au vu de tes recherches, tu formules une problématique
En préparant le sujet, on se rend compte que plusieurs thèmes reviennent, qu'il y a un ou deux points qui sont au coeur de toutes les questions. C'est ce qui te servira de problématique.

3 - après la problématique, le plan
La problématique est la question. Le plan répond à la problématique et la développe. En principe, avec le travail de recherche préalable, il ne reste plus qu'à prendre les différents axes trouvés en 1 et à construire ton plan avec.

Si tu as du mal à développer au-delà du I et du II, c'est peut-être que tu n'as pas assez approfondi le travail préalable de recherche... Juste sur deux lignes on ne peut pas te dire si ton plan est correct ou non.

Quels sont les éléments de ton travail de recherche ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*