Dissertation (pfd)

Publié par

Bonsoir a tous je suis en première année et on nous demande deja de rendre une disserte pour le premier td de (pfd)
j'ai vraiment peur de tomber dans la disserte philosophique ce qu'on nous a vivement déconseiller !
Le sujet est : Doit on obéir a une loi injuste ?

Mon plan :
I) Le droit positif essentiel
A) La loi assure la stabilité et assure l'ordre
B) l4impuissance de la morale face a la loi et son caractère

et j'arrive pas a dégager ma deuxième partie j'ai besoin d'aide svp !!!!

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
j'ai vraiment peur de tomber dans la disserte philosophique
Ben, ça va être dur, parce que qu'est-ce qu'une "loi injuste" ?
Difficile de répondre sans tomber dans la philosophie...

J'avais lu, il y a fort longtemps, un article intitulé "Que doit faire le juge chargé d'appliquer une loi lorsqu'il a la conviction que la solution à laquelle conduit cette loi est injuste ? ", article disparu depuis sur internet, et en plus, il s'agissait de droit civil suisse...

Sachant d'ailleurs, effectivement, que morale et droit sont deux choses très différentes.

pfd, kézako ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Le but est d'affirmer une chose et de démonter l'autre cause avec des argumentations
don dans ma deuxième partie je compte mettre :

A) la position du droit naturel selon Kelsen

B) Les conséquences de la désobéissance

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonsoir, je suis un peu étonné du caractère rédhibitoire de la dissertation philosophique, car à mon sens, sans philosophie on ne va pas aller bien loin.

Surtout que les plus grands penseurs du droit (Romain et Grecs pour ne citer qu'eux) sont avant tout de grands philosophes, ils sont souvent repris comme modèles et cités, il serait difficile de traiter un tel sujet sans y intégrer de la philosophie, la tournure de la question s'y prêtant plus que fortement.

Ne serais-ce que pour nos premiers cours nous nous appuyons sur des essais et autres de Kant, Andre Comte Sponville, Rousseau, Spinoza, etc. sûrement que les intentions changent suivant les facs mais, le fond reste le même, du moins de mon point de vus.

Pour moi la question : "Doit on obéir à une loi injuste?" est une question très philosophique.

Il te faut la traiter comme un juriste, mais sans pour autant perdre la fibre philosophique qui t’amène à te poser les bonnes questions pour dégager les bonnes idées, sans philosopher, ce sujet est mort-né (pour ma part).

Pour dégager tes idées, je te conseille de t'appuyer sur des livres, attention je ne te dis pas de plagier, je te conseille de lire, sur internet ou sur papier, des essais, des textes traitants de ce sujet afin de te documenter sur cette question, de cette façon tu va pouvoir t'approprier la question et tu seras plus à même de dégager un plan probant pour ton TD

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Personnellement je rejoins les autres, Ta dissertation est déjà tomber (enfin pas au mot près) au baccalauréat de philosophie ! (enfin il me semble, Ou alors je l'ai déjà faite ou lue je ne sais plus)

De plus comme le dis si bien Chris, la philosophie en tout cas les philosophes notamment grecs et romains ont fondé ce qui se rapproche du droit.
Si en plus tu veux une bonne référence en matière de justice, lis les quelques pages du début de La République de Platon... L'idée de justice y est génialement décrite, perso ce livre m'a conquis !

Sans tomber dans de la philo pure essaye de trouver un cours de terminale sur l'idée de Justice ça peut t'aider !

Après personnellement l'idée de justice apparaît dans mon cours d'histoire d'introduction au droit privé il me semble, avec le droit = l'art du juste.

En espérant que cela puisse t'aider !
Bonne journée !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ