Dissertation (pfd)

Publié par

Bonsoir a tous je suis en première année et on nous demande deja de rendre une disserte pour le premier td de (pfd)
j'ai vraiment peur de tomber dans la disserte philosophique ce qu'on nous a vivement déconseiller !
Le sujet est : Doit on obéir a une loi injuste ?

Mon plan :
I) Le droit positif essentiel
A) La loi assure la stabilité et assure l'ordre
B) l4impuissance de la morale face a la loi et son caractère

et j'arrive pas a dégager ma deuxième partie j'ai besoin d'aide svp !!!!

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
j'ai vraiment peur de tomber dans la disserte philosophique
Ben, ça va être dur, parce que qu'est-ce qu'une "loi injuste" ?
Difficile de répondre sans tomber dans la philosophie...

J'avais lu, il y a fort longtemps, un article intitulé "Que doit faire le juge chargé d'appliquer une loi lorsqu'il a la conviction que la solution à laquelle conduit cette loi est injuste ? ", article disparu depuis sur internet, et en plus, il s'agissait de droit civil suisse...

Sachant d'ailleurs, effectivement, que morale et droit sont deux choses très différentes.

pfd, kézako ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Le but est d'affirmer une chose et de démonter l'autre cause avec des argumentations
don dans ma deuxième partie je compte mettre :

A) la position du droit naturel selon Kelsen

B) Les conséquences de la désobéissance

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonsoir, je suis un peu étonné du caractère rédhibitoire de la dissertation philosophique, car à mon sens, sans philosophie on ne va pas aller bien loin.

Surtout que les plus grands penseurs du droit (Romain et Grecs pour ne citer qu'eux) sont avant tout de grands philosophes, ils sont souvent repris comme modèles et cités, il serait difficile de traiter un tel sujet sans y intégrer de la philosophie, la tournure de la question s'y prêtant plus que fortement.