Dissertation ou commentaire de texte

Publié par

Bonsoir, je suis étudiante en L1 et je dois rendre un devoir maison seulement je ne sais pas si je fais une dissertation "dans quelle mesure peut on dire que le régime parlementaire est une créature du gouvernement " ou si je fais un commentaire de Boris Mirkine-Guetzévitch sachant que n'ai encore jamais fait de commentaire de texte (mais j'avais plus de facilité sur cet exercice au lycée.)
Sachant que je ne peux faire que l'un des deux j'aimerais savoir. Est-ce que quelqu'un s'y connaît en méthode de commentaire de texte en droit constitutionnel et pourrait jeter un coup d'oeil à mon commentaire ? où Est-ce que je me penche sur la dissertation j'ai de vague idée de ce je vais parler mais bon...je pensais démontrer en quoi le gouvernement est "soumis" au parlement (perte du droit de veto du président en GB, refus voté loi, budget, mention de censure, principe d'impeachment, la question de confiance)? Puis nuancer le propos dans une seconde partie soit en montrant qu'à partir du XXème siècle on parle plutôt d'une fusion des pouvoirs(Théorie de Walter Bagehot, principe de solidarité politique, rationalisation du parlement et essor du pouvoir exécutif sous la Vème république) ou soit expliquer (toujours dans une seconde partie)en quoi au XXème siècle il y a une émergence du pouvoir exécutif (mais j'ai l'impression que je ferai un hors sujet en suivant cette solution-là) . Si quelqu'un pense avoir un plan plus pertinent pour la dissertation je ne suis pas contre .Et si quelqu'un maîtrise bien le commentaire de texte je suis également preneuse.