dissertation monarchie absolue

Publié par
Lau

bOnjour! :))

J'ai un peu parcouru ce site, et tout d'abord, je vous félicite car il est très bien organisé: les réponses que j'ai pu lire sont souvent très détaillées alors BRAVO! 8)

Je viens de rentrée en 1ère année de licence en droit et études européenne, et les premiers TD viennent de tomber. Or, comme nous nous y attendions tous, ils ne nous ont donné aucune explication quant aux sujets que nous devons traiter...pour lundi !
Je suis un peu perdue, car ayant (toujours) peur de mal faire je n'ose pas me lancer dans ma dissertation ... :oops: :oops:
Pourriez vous me conforter dans mon plan, ou au contraire me donner les éléments qui ne sont pas cohérents?

le sujet est "La monarchie absolue est -elle bien nommée?" :?

J'aurais pensé à:

I. Le pouvoir du roi sous la monarchie prétendue absolue

A. Les fondements de l'absolutisme (théorie du pouvoir absolu)
B. La réalité du pouvoir absolu

II. Une monarchie qui ne peut pourtant être qualifiée d'absolu

A. Les limites de faits
B. Le poids de la coutume

j'ai un gros doute sur les sous partie du II et j'ai peur que la 1ère partie ne sois HS... :? :?

J'espère avoir vos réponses au plus vite, en attendant bonne après midi :wink:

Publié par

quelle serait ta problématique?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
Lau

:? A vrai dire je pensais que la problématique était par la même occasion le le sujet .... :cry: :cry:

Je suis dessus depuis ce matin , j'en peux plus ^^ :roll:

Publié par

Allez, courage, on est tous passés par là :wink:

La problématique part du sujet, qui fixe les cadres de ton devoir : mais la problématique c'est ce que tu vas démontrer par rapport au sujet, ce que tu veux dire, faire passer, ce que tu veux moduler.

Tu as saisi la nuance, ça se voit dans les intitulés de ton plan ( " prétendue ", " qui ne peut pourtant " ). Il faudrait peut-être les travailler pour les rendre plus percutants - une différence entre le nom et les faits, la pratique, les parlements...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Tu ne serais pas à la fac de droit de Strasbourg en amphi GM? :wink:

Publié par

quoi encore des strasbourgeois?

Matthias, ancien étudiant en M1 droit public à Strasbourg, ancien élu en conseil de fac, faluchard droit (et ex pleins de truc à l'AFGES)

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de akhela :

quoi encore des strasbourgeois?

Matthias, ancien étudiant en M1 droit public à Strasbourg, ancien élu en conseil de fac, faluchard droit (et ex pleins de truc à l'AFGES)


Je crois que je connais ta tête, t'étais pas en photo sur un "tract" de l'afges? lol

Publié par

surement il y a un temps (j'étais Secrétaire puis Vice président de l'AFGES). :wink:

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
fan

le roi tient son pouvoir de Dieu. Tu peux parler de l'épisode de Vizille pour les parlements.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Bonsoir !!

Est-ce que ça pourrait aller comme problématique :

la monarchie , institution en péril

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Une problèmatique est généralement exprimée par une phrase complète, inspirée par le sujet.

"La monarchie, institution en péril" ne réponds pas à la question "la monarchie est-elle bien nommée ?"

Respectueusement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Et attention n'oubliez pas qu'une problématique est sous forme de question :idea: elle doit répondre au titre du sujet et le plan doit répondre à la problématique dans tout son ensemble.

Publié par

je veut lire la dissertation