Dissertation limites de la décentralisation

Publié par

bonjour, j'ai une dissertation à rendre prochainement avec le sujet " la décentralisation a-t-elle des limites? "

Le devoir a été donné en droit constitutionnel mais nous n'avons pas aborder le sujet.
J'ai fais des recherches et je me suis inspirée de mon cours d'organisation administrative et je connais les bases mais pas forcément les limites.
J'ai donc du mal à organiser un plan correct, tout en parlant des formes de contrôle de l'État dans la décentralisation, des limites juridiques..

Je voudrais différencier la décentralisation de la déconcentration et du fédéralisme..
je ne sais vraiment pas comment m'y prendre!!

HELP

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Attention à ne pas tomber dans du hors sujet...
Comparer avec d'autres système n'est pas forcément judicieux !

Essayez de rester centré sur le sujet.
Quelles limites : c'est l'État qui décide de décentraliser.
Les finances.
Le respect de l'autonomie (un représentant de l'État dans les CT...)

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

oui j'ai du mal à cerner les axes principaux du sujet pour dresser mes deux grandes parties sur les limites

selon vous les deux abords principaux sont les finances et le respect de l'autonomie?

Bonjour j'ai une dissertation à faire qui a pour sujet : La décentralisation a t'elle des limites?

Donc je suis obliger de répondre par oui mais je ne sais pas vers quels grand axes me diriger.

I- Les collectivités locales / territoriales
A) L'autonomie de celles-ci
B) Le contrôle de l'État sur les collectivités

II- Rôle financier
A) Augmentation des impôts
B) ??

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Nan pas forcément ce ne sont que des pistes.

Je rassemble vos messages et évitez à l'avenir de faire des doublons

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

J'ai trouver pour moi les quatre idées les plus importantes

-Responsabilité des maires/statut
-affaiblissement des CT
-aspect financier
-objectif et variante de la décentralisation

je vais essayer de les rassembler sous deux grands axes