Dissertation: Les fiefs. Mon plan est-il bon ?

Publié par

Bonjour,
je suis en première année de droit et j'ai un exposé pour la semaine prochaine à faire, le sujet est : Les fiefs.


J'ai pensé à un plan qui est le suivant:

I/ Les différents types de fiefs
a) Les fiefs initiaux (je parlerais des fiefs suzerains, dominants et servants)
b) La naissance des fiefs roturiers (je parlerais de la naissance des fiefs roturier et de leur nature)

II/ La hiérarchie du sol
a) L'engagement vassalique ( je développerais l'hommage, le contrat vassalique)
b) La patrimonialité du fief (j'analyserais la nature des fiefs en général avec leur condition d'aliénation, l'hérédité...)

Qu'en pensez vous

Publié par

J'ai étudié la féodalité et ses éléments au premier semestre, mais pas le fief dans le détail. Cependant, je pense que ton plan est bon: le seul hic, c'est que tu n'as pas (du moins, tu ne l'as pas donné) de problématique, à laquelle répond ton plan. On imagine bien que dans le cadre de ton sujet, celle-ci sera du genre "quels sont les différents fiefs" etc., auquel cas ton plan s'articule bien, dans la mesure de mes connaissances dans ce domaine. :)
Bonne chance

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Merci beaucoup, mais là en re-re-re-re étudiant le plan je m'aperçoit que je risque de me répéter dans le I/ a) et le II/b

du coup j'ai pensé à un deuxième plan en trois parties (autorisé en histoire du droit):

I/ La concession du fief
a) L'octroi du fief et les droits en découlant
b) La fragilité du lien féodo-vassalique

II/ La patrimonialité du fief
a) L'hérédité
b) L'aliénation

III/ Un fief particulier: Le fief roturier
a) La naissance d'un nouveau type de fief
b) Des conséquences régulées

Je ne sais pas cependant si'l est meilleur que le premier.

Publié par

Trois parties, je ne suis pas vraiment habitué, et n'ayant pas les connaissances suffisantes, je ne préfère pas plus m'avancer. :)
Cependant, si tu juges cela opportun, pourrais-tu parler un chouilla du fief et de tout ce que cela emporte avec la décomposition du pouvoir, car cela a bien un rapport... c'est au choix, car je pense que tu as déjà quelque chose de solide... ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3