Dissertation: les différentes formes d'Etats

Publié par

Bonsoir à ceux qui lisent ce message!

J'ai une dissertation en droit constitutionnel et l'intitulé est "Les différentes formes d'Etats".
Avant, on a eu un travail préliminaire sur les notions clés (caractères juridiques de l'Etat: personnalité, souveraineté; la souveraineté, légitimation du pouvoir; Les formes d'Etats: unitaire, fédération, confédération) et sur le vocabulaire (Etat, Etat unitaire, Etat fédéral, Confédération, Décentralisation, déconcentration, souveraineté et personnalité juridique) et des textes qui portaient soit sur la définition de la souveraineté, soit sur les limites de l'Etat unitaire ou encore sur la nécessité de redéfinir le principe de souveraineté et j'en passe!
J'ai donc pensé à ce plan pour ma dissertation (je dois rendre un plan détaillé) sauf que je ne sais pas si il se tient .... L'un d'entre vous peut-il m'éclairer? 9.gif

I/ Les caractéristiques des Etats
A. Les Etats unitaires
-> Un seul centre d'impulsion qui nécessite une déconcentration
-> La politique de décentralisation
B. Les Etats fédéraux
-> Naissance de l'association ou dissociation d'Etats unitaires et superposition d'un Etat fédéral.
-> Une autonomie largement accordée aux Etats fédéraux.

II/ Les remises en causes. (ici je m'appuie principalement sur l'exemple de la France ou de l'UE).
A. Un fédéralisme inévitable
-> L'Etat unifié (montée des régionalismes donc + d'indépendance)
-> A l'international: la France soumise à l'UE. Toujours unitaire?
B. Redéfinir la souveraineté.
-> L'auto-limitation: un frein possible à la souveraineté.
-> Plusieurs niveaux de démocratie au sein de l'UE.

Merci d'avances pour vos suggestions 4.gif

Publié par

Oulaaa.. Petit souci je reprends mon plan:
I/Caractéristiques des Etats
A. Etats unitaires.
-> Un seul centre d'impulsion politique qui nécessite la déconcentration.
-> La politique de décentralisation.
B. Les Etats fédéraux
-> Naissance de l'association ou dissociation d'Etats unitaires et superposition d'un Etat fédéral.
-> Une autonomie largement accordée aux Etats fédéraux.

II/ Les remises en causes. (ici je m'appuie principalement sur l'exemple de la France ou de l'UE).
A. Un fédéralisme inévitable
-> L'Etat unifié (montée des régionalismes donc + d'indépendance)
-> A l'international: la France soumise à l'UE. Toujours unitaire?
B. Redéfinir la souveraineté.
-> L'auto-limitation: un frein possible à la souveraineté.
-> Plusieurs niveaux de démocratie au sein de l'UE.

Publié par

Hello,

Tout d'abord pourrais tu s'il te plait nous donner ta problématique ?
Avant de faire un plan il faut surtout que tu trouves la bonnes problematique sinon tu risques de partir en hors sujet. Pour trouver une bonne problematique, tu dois te demander pourquoi on t'as donné un tel sujet ? Pourquoi cette formulation ? Pourquoi ces mots et pas d'autres ? Y a t il un rapport avec l'actualité ? Etc etc...

Ensuite, saches qu'une dissertation n'est pas seulement un endroit où tu recraches ton cours, il te faut une reflexion. C'est ca qu'on attend. Tu dois te servir des connaissances que tu as pour argumenter.

Concernant ton plan, on voit bien qu'il y a un gros effort fourni c'est indéniable ! Néanmoins il faut que tu retravailles tes intitulés car cela semble à mon sens être trop calqué comme un plan de cours.

Sinon, j'aime les idées que tu as developpé. Les idées se tiennent mais la formulation des intitulés du plan ne rendent pas justice à tes idées et à tes arguments.

Enfin, je précise que ce n'est que mon avis, je ne suis pas prof !

Bon courage !!!