Dissertation le régime parlementaire et la séparation des pouvoir

Publié par

Bonjour à tous !
Je suis dans une situation de détresse car j'ai une dissertation à faire en droit constitutionnel sur le sujet du régime parlementaire et la séparation des pouvoirs. Le problème est que j'ai été absente a mon seul cours de TD de droit constitutionnel à cause de la grève de la SNCF et je n'ai du coup aucune base sur le sujet et aucune idée de comment m'y prendre.
S'il vous plait pouvez vous m'aider ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Pas de panique il y a sûrement soit un camarade aimable qui vous dépannera ou une BU dans laquelle explorer qques manuels.

Un tel sujet invite à entremêler les deux notions qu’il aura fallu tout d’abord définir, voir un lexique juridique pour ce faire, puis regarder et se demander pourquoi ce sujet est intéressant, en quoi mettre côte à côte ces deux notions est important ?
Je pense que côté séparation des pouvoirs le champion est Montesqieu si je ne m’abuse, pour ce qui est du régime parlementaire on est en plein dedans en France ça devrait aller ahaha !

Bref à mon sens on a un intérêt qui tourne autour de démontrer si oui ou non un régime parlementaire est de nature à assurer la séparation des pouvoirs....

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci beaucoup pour le renseignement !