Dissertation le contrat et bien d'autrui

Publié par

Bonjour à tous,


J'ai une dissertation sur le contrat et le bien d'autrui je voudrais savoir si dans mon grand deux si je parle de la stipulation je fais un hors sujet.

Publié par

Bonjour,

je ... ne sais pas quoi dire, tu entends quoi par stipulation ?

Au sens courant c'est un élément du contrat (ou clause contractuelle).

En droit romain c'est un type préformaté de contrat pour l’exécution duquel le pouvoir public apportera son concours (tous types de contrats étaient possibles mais seul certains pouvaient faire l'objet d'une exécution forcée).

Dans cette dernière définition historique je ne suis probablement pas extrêmement précis (je regarderai ce détail du cours) mais c'est globalement l'idée.


Parler de la stipulation dans "le contrat et le bien d'autrui" n'est pas hors sujet, mais il ne faut pas en parler d'une manière générale, il ne faut pas oublier l'aspect "le bien d'autrui".


Bien ce sujet de dissert.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

Tu es en L2 ou en L3 ? Il y a des dizaines de chose à dire sur ce - beau - sujet.

Je ne comprends pas le terme stipulation : stipulation contractuelle ou stipulation pour autrui ? Dans les deux cas, je suis assez sceptique sur l'intérêt d'en parler.

La question centrale est, selon moi, peut-on faire un contrat sur le bien d'autrui ? Il y a des principes, il y a des limites.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonsoir,
Merci pour vos réponses je suis en L2 ( j ai parlé de la stipulation pour autrui)

Publié par
Yn Membre VIP

La stipulation pour autrui est hors sujet. La question est "peut-on faire un contrat sur le bien d'autrui". Je t'invite à repartir des bases du droit des contrats : les conditions de validité d'un contrat, notamment l'objet.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.