Dissertation: La promotion du Conseil européen.

Publié par

Je commence à travailler sur une dissertation: "La promotion du Conseil européen" mais je ne sais pas comment organiser l'évolution du Conseil européen en deux grands axes de façon pertinente sans faire une simple liste de ses attributions.

Quels sont les "thèmes" qui me permettraient de montrer que le Conseil européen:
-a des pouvoirs de décision accrus et étendus au fur et à mesure des traités
-a une forte influence dans la réalisation communautaire(fonction d'impulsion générale + fonction d'arbitrage et de déblocage)
-peut prendre des décisions impactant sur les autres institutions (relatives à leur composition + clauses passerelles) et peut entraîner un recul de leurs prérogatives (aujourd'hui l'initiative législative de la Commission se résume à transmettre les orientations décidées par le Conseil européen)

C'est une liste non exhaustive bien sûr mais relatant trois points principaux selon moi(n'hésitez pas à me rappeler ceux que j'ai oublié). Si vous pouviez me donner les deux axes principaux et pertinents, autour desquels vous pensez que je devrai construire mon plan, je vous en serai très reconnaissante ! 4.gif

Publié par

Problématique: Quelle est l'évolution de la place et du rôle du Conseil européen au fil de la construction communautaire ?

I. La place incertaine du Conseil européen jusqu'au Traité de Lisbonne.
A/ Une autorité européenne à la nature indéterminée.
-réunions informelles jusqu'au Traité de Maastricht
-puis supposé comme une formation du Conseil, un organe confus
B/ Une influence indéniable dans la construction communautaire.
-représentation des intérêts étatiques + participation active à la construction européenne

II. L'affirmation du Conseil européen depuis le Traité de Lisbonne.
A/ Un statut d'institution à part entière.
-institution reconnue dans les traités
-une véritable place juridique au sein de l'UE
-une institution politique non contrôlée
B/ Un rôle prééminent au sein des institutions européennes.
-fonction générale d'impulsion
-pouvoirs d'arbitrage et de déblocage
-pouvoirs de décision

Publié par

Je fais aussi cette dissertation, t'as trouvé des citations ?

Publié par

Non j'ai pas encore cherché d'accroche. T'as fais quoi comme plan toi ?

Publié par

A peu près pareil que toi, mais quand j'ai regardé sur internet j'ai trouvé la même chose j'ai peur que le prof dit que j'ai copié d'internet dc je cherche un autre axe d'étude mais je trouve pas...

Publié par

C'est ce que je cherchais aussi parce que plan chronologique c'est pas le top mais j'ai pas trouvé et 0 aide donc voilà...