Dissertation : La fonction comtale

Publié par

Bonjour

Dans mon intro j'ai un petit problème en ce qui concerne les précédents historiques et la limitation du sujet dans le temp.
J'ai recherché dans plusieurs manuels mais je ne trouve pas vraiment de précisions sur l'apparition des comtes. J'aurai besoin d'une petite aide, merci !

Publié par

meme souci!
mais étend donné qu'il n'y a pas de période précise concernant les comtes contrairement aux capitulaire. du coup les étapes devraient changer non?

Publié par

béh déjà pour se donner une idée, les comtes se sont émancipés au 9ième siècle...

Publié par

Perso, je pense que tu devrais commencer au début de l'époque médievale avec les mérovingiens, puis les carolingiens et parler des différents aspects du pouvoir politique et son évolution pour en arriver, in fine, à la fonction comtale.
Après, je sais que moi, je me suis arrêtée (dans les précédents historiques.) à la fin du Moyen Age. Si je te dis féodalité, etc ? Tu vois ? Lol.
Bon courage.
J'imagine que vous êtes tous à Bdx IV ? ^^

Publié par

C'est simple . Il suffit de se referer a quelques livres ça prend une heure . J'ai pu faire ma dissertation en 2h30 .

Publié par

Ca n'est pas forcément simple pour tout le monde... ^^
Mais, en effet, certains livres sont vraiment utiles pour la dissertation !

Publié par

Marion , écoute , je suis tout le temps a la BU , si tu veux un coup de main , y a pas de soucis . Je suis a la table des Chefs lol .

Publié par

Merci pour la proposition, mais je ne m'en suis pas trop mal sortie au final.(Et je ne parlais pas forcément de mon cas mais de celui de plusieurs étudiants "nos pairs" qui galèrent, ce qui est à mon sens un peu normal !) Enfin bref, je verrai ça demain... Ahahaha.
Bonsoir, pour ne pas dire bonne nuit tout le monde.
Et demain, holidays ! ;)

Publié par

De l'aide pour plus tard . Bon excellent si tu as réussi . L'essentiel c'est lorsque le TD a lieu , c'est de bien assimiler le cour et surtout de noter les points que tu n'as pas développé dans ton "ouvrage" ( dissertation ou commentaire ) . Bonne vacance ! 16.gif

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
mais de celui de plusieurs étudiants "nos pairs" qui galèrent, ce qui est à mon sens un peu normal !

Je dirais même plus. En début de L1, en L1 d'une manière générale, ce qui ne serait pas normal, ce serait plutôt de ne pas galérer. Celui qui vous dit que le droit, c'est facile comme bonjour, n'a certainement rien compris. Ou alors, c'est un génie, or les génies se font assez rares, en ce moment...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Celui qui vous dit que le droit, c'est facile comme bonjour, n'a certainement rien compris. Merci Camille d'avoir soulever ce point...(:
BonneS vacanceS.

Publié par

A chaque niveau son excellence , disait l'autre .

Publié par

Et vous avez trouvé quoi comme bouquins intéressant sur le sujet pour la dissertation?

Publié par

Albert Rigaudière. Je ne sais plus le titre exact par contre. C'est genre histoire des institutions etc. ;)
Bon courage ! (:

Publié par

Ok d'accord, merci :)
Ouai bah je sens que la dissert" va se faire à l'arrache là x)