Dissertation juridique ?

Publié par

Bonjour à tous

Je viens juste de m'inscrire sur le site juristudiant. Je suis actuellement en première année de droit.

Je viens juste de commencer les TD. Je dois faire une dissertation juridique sur l'État en droit constitutionnel.


J'ai déjà commencé à faire un plan : le voici. Je voudrais savoir si j'ai un raisonnent juridique et un esprit critique. Je suis un peu stressée


Sujet : L'État

Ma problématique : L'état peut-il être remplacé par des institutions et des organismes supranationales ou internationales ?


I. L'État , élément important pour établir une structure juridique ?
A. Une idéologie , un fondement constitutionnel pour la construction des institutions nationales
B. Un cadre universel et souverain permettant la reconnaissance des autres états


II. L' État , une influence à demi mesure face aux organismes et institutions
A. Un pouvoir dominé par l'influence des organismes internationales et supranationales
B. Une notion en crise face à une concordance entre les états


Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Pour ma part j'aime beaucoup votre problématique, qui permet une belle étude du sujet !

Pour votre partie II, avez vous pensez au principe de non ingérence, d'indépendance des États et d'indépendance des État vis à vis des FTN ?

De plus, votre sujet étant L'État, ne manque t-il pas une partie pour définir ce qu'est l'État ? (population territoire et souveraineté qui sont les critères de l'État par exemple)


De plus quelles idées placez vous dans votre I) B) Et dans votre II) B) ?


De plus autre point que j'aurais personnellement abordé serait le rôle fondateur de l'État, C'est à dire permet la vie en société par le biais des institutions, du Droit...


J'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas à préciser vos questions !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

De plus, votre sujet étant L'État, ne manque t-il pas une partie pour définir ce qu'est l'État ?
Je pense que la définition peut être inséré dans le I) A)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos réponses Louis DD et Isidore Beautrelet :) j'avais effectivement eu l'idée d'insérer dans le grand I) les éléments constitutifs de l'état : la souveraineté , et le territoire ainsi que rajouter le rôle fondamental de l'état par rapport à la constitution et aux normes juridiques.

Louis DD merci pour votre réponse cela me permettra de compléter mon devoir , j'avais oublié de l'indépendance des pays. J'ai pensé à la Palestine puisqu'elle n'est pas encore reconnu comme un état par la communauté internationale et les organismes internationaux. Je vais essayer de faire une réflexion au niveau juridique ( si cela pose des problèmes juridiques à la Palestine de ne pas être reconnu = donc les conséquences )

Bonne journée et merci encore à vous deux :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Je me permets de vous faire remarquer que vous oubliez un des critères de l'État : la population.


Je me permets de vous corriger : la Palestine est reconnue mais elle n'a pas d'Etat. Elle a même un statut à l'ONU mais sur le coup je ne me souviens plus du terme exact [j'ai vérifié, c'est un État observateur] ... Pourtant il me semble qu'une résolution de L'ONU (la 181 il me semble [j'ai vérifié et c'est bien cela]) donnait à la Palestine un territoire, mais Israël ne l'a pas respectée.

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors il est toujours délicat d'aborder le sujet de la Palestine. Celle-ci a bien été reconnu comme Etat non-membre de l'ONU lors d'un vote à l'assemblée générale Le 29 novembre 2012. Le Gouvernement avait crié au scandale, mais il n'empêche que la reconnaissance a obtenu 138 voix.

Franchement, je conseille à MarineMarine de faire attention si elle souhaite citer cette exemple, car il faut bien vérifier ses informations 2 fois.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique