Dissertation juridique ?

Publié par

Bonjour à tous

Je viens juste de m'inscrire sur le site juristudiant. Je suis actuellement en première année de droit.

Je viens juste de commencer les TD. Je dois faire une dissertation juridique sur l'État en droit constitutionnel.


J'ai déjà commencé à faire un plan : le voici. Je voudrais savoir si j'ai un raisonnent juridique et un esprit critique. Je suis un peu stressée


Sujet : L'État

Ma problématique : L'état peut-il être remplacé par des institutions et des organismes supranationales ou internationales ?


I. L'État , élément important pour établir une structure juridique ?
A. Une idéologie , un fondement constitutionnel pour la construction des institutions nationales
B. Un cadre universel et souverain permettant la reconnaissance des autres états


II. L' État , une influence à demi mesure face aux organismes et institutions
A. Un pouvoir dominé par l'influence des organismes internationales et supranationales
B. Une notion en crise face à une concordance entre les états


Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Pour ma part j'aime beaucoup votre problématique, qui permet une belle étude du sujet !

Pour votre partie II, avez vous pensez au principe de non ingérence, d'indépendance des États et d'indépendance des État vis à vis des FTN ?

De plus, votre sujet étant L'État, ne manque t-il pas une partie pour définir ce qu'est l'État ? (population territoire et souveraineté qui sont les critères de l'État par exemple)


De plus quelles idées placez vous dans votre I) B) Et dans votre II) B) ?


De plus autre point que j'aurais personnellement abordé serait le rôle fondateur de l'État, C'est à dire permet la vie en société par le biais des institutions, du Droit...


J'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas à préciser vos questions !

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail