Dissertation: intérêt du sujet

Publié par

Bonjour,

J'éprouve toujours quelques difficultés concernant l'intérêt du sujet dans l'introduction d'une dissertation en droit. Je pense qu'il s'agit d'un des points les plus importants d'une introduction mais j'ai toujours trouvé ça abstrait comme étape. Concrètement j'aimerai savoir comment rédiger cette étape de manière efficace et s'il y a des techniques particulières pour la rédaction. Parce que les explications que j'ai pu avoir sont toutes très superficiel je trouve, on m'explique uniquement quelle est la fonction de cette étape mais pas comment aborder cette fonction de la meilleure manière qui soit. J'espère être assez claire7.gif

Merci d'avance pour votre aide :)

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."

Publié par

Bonjour !

Ce qu'il faut entendre par intérêt du sujet, je pense, c'est ce qu'il t'évoque. Dans une dissertation par exemple, c'est le petit plus, le fil conducteur qui doit aboutir à la réflexion et à ta problématique. C'est qui doit te pousser à éviter de recracher bêtement le cours si tu préfères.

Quand tu lis le sujet, tu dois normalement avoir le déclic de te poser plusieurs questions: eh bien tu les généralises, tu restitues le sujet dans l'actualité si c'est possible, etc.

J'espère t'éclairer un peu.

Publié par

D'accord, merci de ta réponse :) Mais c'est quand même difficile à mettre en oeuvre... Avec de l'entrainement j'espère que ça va venir!

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."

Publié par

Bonjour,

je n'ai pas trop le temps de rester donc je fais vite pour ce soir.

1/ je vous invite à consulter le lien vers la méthodologie de la dissertation dans ma signature (notre méthodologie est assez complète)

2/ consultez des corrections de dissertation (très intéressant vous verrez)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Normalement la lecture du sujet éveille en vous un certain nombre de connaissances et de questions, de là vous devez ressentir une certaine tension entre des principes, des règles, des théories, des mécanismes, des idéologies, des politiques...et je sais quoi encore. Ce sont des éléments qui peuvent s'opposer, se concilier, s'articuler...

L’intérêt du sujet c'est de mettre en reliefs ces tensions, leurs enjeux, leurs conséquences, et les relations entre les éléments, ce qui aboutit à un questionnement.

Assez concrètement, je pose les questions qui ressorte du sujet, et les enjeux. J'isole les éléments qui crée cette tension, je les définit, et j'aboutit les raisonnements qui en découle, cela met en avant les enjeux qui en résulte. Ensuite j'expliqueen quoi ces éléments doivent s'articuler, et dans quelle mesures, ou s'il ne peuvent pas en quoi il s'oppose. De la ressort une problématique.

Voilà c'est assez abstrait mais la méthodologie par définition c'est abstrait. Comme on vous le dit plus haut le mieux est de lire des bonnes copies (par exemple sur le site de l'ENM les meilleurs copies du concours sont en ligne) ou des exemples de dissertation, et de repérer dans chaque introduction les efforts mis en oeuvre pour montrer l’intérêt du sujet et les techniques utilisées.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Bon courage.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder tout ça puis m’entraîner sur différents sujets

__________________________
"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment."

Publié par

Moi aussi j'ai des soucis au niveau de l'intérêt. J'ai regardé vos réponses ici mais ça me parait toujours difficile. Je ne sais pas quoi dire. Là par exemple je suis devant un sujet "Déconcentration et Décentralisation", et je suis bloquée depuis au niveau de l'intérêt. C'est vrai que je me suis posée beaucoup de questions, mais j'ai l'impression que toutes ces questions c'est ma problématique autrement formulée. Je suis perdue. Aidez-moi svp.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Suppression d'un message posté en double !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Vous n êtes Pas claires dans vos réponses il existe plusieurs intérêts tels que l intérêt didactique,l intérêt théorique,l intérêt practique

Publié par

Bonjour à tous!
Exactement Nounours. Les réponses ne sont pas très clair car il existe plusieurs intérêts.
Moi mon problème est de savoir si l'actualité du sujet doit être donnée dans l'intérêt théorique ou dans l'intérêt pratique .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Moi mon problème est de savoir si l'actualité du sujet doit être donnée dans l'intérêt théorique ou dans l'intérêt pratique .

Alors là je suis surpris de votre interrogation.
Pour une dissertation juridique l'intérêt de traiter de le sujet c'est montrer en quoi le sujet présente un intérêt pour l’auteur, c’est-à-dire quels sont ses enjeux politiques, économiques, juridiques
https://www.lepetitjuriste.fr/conseils-et-orientation/methodologies/la-fiche-methode-de-la-dissertation/
Rien de plus et rien de moins.
C'est ce qu'on m'a toujours dit quand j'étais étudiant et c'est ce que je dis aujourd'hui à mes étudiants.

D'où cette question :êtes-vous bien étudiante en droit ?
Si oui je crois que vous vous prenez la tête pour rien.
Sinon, je rappelle que nous sommes un forum d'étudiants en droit et que nos méthodologies ne concernent que cette filière.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

J'éprouve toujours quelques difficultés concernant l'intérêt du sujet dans l'introduction d'une dissertation en droit. Je pense qu'il s'agit d'un des points les plus importants d'une introduction mais j'ai toujours trouvé ça abstrait comme étape. Concrètement j'aimerai savoir comment rédiger cette étape de manière efficace et s'il y a des techniques particulières pour la rédaction. Parce que les explications que j'ai pu avoir sont toutes très superficiel je trouve, on m'explique uniquement quelle est la fonction de cette étape mais pas comment aborder cette fonction de la meilleure manière qui soit. J'espère être assez claire.
mon sujet est: l'étendue de la protection des droits des travailleurs

Publié par

C'est toujours difficile de faire de la dissertation surtout quand le sujet est trop court et qu'il faut développer en un article long

. Moi aussi j'ai eu ce genre de souci quand j'étais en première année.

Publié par
LouisDD Administrateur

Suppression lien publicitaire dans la dernière intervention

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,je voudrais savoir comment identifier l'intérêt d'un sujet.

Publié par

Bonsoir,

Me concernant j'essaye un maximum de sortir de mon cours, même si c'est très dur, car c'est trop pédagogique.

Pour l'intérêt du sujet s'il y a "et" dans le titre du sujet je me débrouille pour faire un croisement de chacune des notions exposées dans le titre, ( ex : Etat de droit et Démocratie=>La Démocratie ne saurait-elle qu’intrinsèquement exister par l’État de Droit ? (j'oppose l'idée d'embrasser la règle qui est nécessaire pour qu'une démocratie existe ( partie I) et le paradoxe de la démocratie fondée sur l'Etat de droit (partie 2 où j'expose des principes comme la cage d'acier de max weber ou encore l'inflation législative sensé protéger les libertés ( La multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices en sorte qu'un État est bien mieux réglé lorsque n'en ayant que fort peu, elles y sont fort étroitement observées. » (Descartes, Discours de la Méthode))

Si c'est un sujet du genre " la personnalité juridique" ça doit être à la fois théorique et pratique mais pas séparer les deux, je pense... " Dans quelle mesure le Droit reconnaît-il à la personne la qualité de sujet de droit? " ( comme ça tu parles du début de la fin, des atténuations au principe et tu illustres Ib d'exemples et IIb d'une ouverture vers d'autres notions, la capacité par exemple...

Après, si t'as un truc chronologique genre " le parlementarisme depuis la III" eh bien je te laisse deviner ;)

Enfin, je suis ni professeur, ni juriste, je suis qu'apprenti juriste donc reste fidèle à toi même, avec le temps je pense que cela finira par se débloquer dans ton esprit :)

Bon courage à nous tous. :)