coucou ,
tout d'abord meçi beaucoup d'avoir répondu.
alors j'avais déja chercher les définitions donc j'ai trouver que :
la dotrine=
c'était "inventer le droit". l'ensemble des travaux des juristes prenant la forme de commentaire, de notes d'arrêt, de réfléxions sur un point de droit, de rédaction d'ouvrages. que ça avait une influence sur le législateur et les tribunaux sans pour autant être une source du droit.
Que les arrêts des hautes juridictions, surtout les arrêts de principe, les conclusions des avocats généraux etc.. apportent énormément à la doctrine.
que la doctrine est source de principe qui seront repris par la jurisprudence ultérieurement compte tenu de leur pertinence.
qu'elle prend place à l'époque romaine avec les plaidoyers des jurisconsultes, leur avis formaient ce qu'on appelait, au sens romain du terme, la jurisprudence( le droit des prudents).
la jurisprudence=
c'est "dire le droit". ensemble des arrêts et des jugements renduent par les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée.
avant ça désigné la science du droit.
que ça précise le droit écrit là où il ne l'est pas, l'adapter aux circonstances de faits, ou même remplacer les règles de droit inexistantes.
on trouve des régles de droit qui sont de véritables création jurisprudencielle et non transmites dans le droit écrit.
au sens restreint ça fait alusion au décision de principe que rendent les juridictions suprêmes.
Après sur l'influence de la doctrine sur la jurisprudence :
la doctrine peut entrainer des revirements de jurisprudence. Que le revirement peut se fair aussi seulement 50 ans plus tard par exemple.
qu'elle avait une influence sur le travail du juge qui doit rendre des décisions motivées.
quelle avait aussi de l'influence quand il n'avait pas de jurisprudence encore formé.
Et appart ça j'ai pas trouver grand chose. je me suis di alors que je pouvait peu être faire l'influence de la doctrine sur la jurisprudence avant et comment elle l'influencé maintenant. mais tout ce que j'ai trouvé ce que avant la doctrine c'était donc comme je l'ai di les plaidoyers des jurisconsultes et que leurs avis formait la jurisprudence donc si à cette époque la doctrine c'est une " sorte" de jurisprudence , il y avait pas de jurisprudence non ? et dans ce cas il peut pas y avoir d'influence ? ça me pose vraiment un problème.
au nivo des problématique j'ai essayé d'en trouver plusieurs en commençant par la plus simple:
- de quelle manière la doctrine influence t-elle la jurisprudence ?
- les conséquence de l'influence de la doctrine sur la jurisprudence au fil du temps?
- l'influence de la doctrine sur la jurisprudence est-elle plus présente aujourd'hui que dans le passé ?
- l'évolution de la doctrine dans le temps et son influence sur le passé ?
Pour le plan :
je me suis di donc que je pourrais montrer "l'évolution" le problème c'est que si encore pour la deuxième partie qui serait donc sur la doctrine et son influence aujourd'hui j'ai des idées par rapport à ce que j'ai trouvé pour une première partie j'en ai aucune.
voila et maintenant je sais plus

je trouve que toutes ces problématiques se ressemblent et j'arrive pas à savoir si je suis dans le sujet ou si je vais trop loin et du coup j'arrive pas du tout a faire un plan a organiser des idées logiques les unes à la suite des autres.
ALors quelques idées peut être ?
Merçi beaucoup encore.