dissertation histoire du droit

Publié par

Bonjour à tous, je poste ce message car j'ai une dissertation à rendre mais je suis pour le moins perdu. Je m'explique, je suis en licence 1, et ma prof de td d'histoire du droit m'a donné comme sujet 'Les caractéristiques principales de la souveraineté'.
Je ne comprends pas vraiment le rapport avec l'histoire du droit, et je ne sais pas si je dois me limiter dans le temps, parler des souverainetés populaires/nationales (droit constit), etc. Voilà, je vous demande juste quelques petits conseils pour savoir sur quoi partir tout en sachant qu'actuellement on étudie François 1er, et la charte de Villers-Cotterets.
Merci d'avance!

Publié par

Bonjour,

Citation de opti :

Bonjour à tous, je poste ce message car j'ai une dissertation à rendre mais je suis pour le moins perdu. Je m'explique, je suis en licence 1, et ma prof de td d'histoire du droit m'a donné comme sujet 'Les caractéristiques principales de la souveraineté'


Tout d'abord, je vous demanderais de lire l'article 7 de la charte qui dispose que nous ne sommes pas là pour faire le travail à votre place et qui vous impose de donner un plan et une problématique lorsque vous postez un sujet.
[url:vavwbmd4]http://forum.juristudiant.com/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html[/url:vavwbmd4]

Citation de opti :

Je ne comprends pas vraiment le rapport avec l'histoire du droit, et je ne sais pas si je dois me limiter dans le temps, parler des souverainetés populaires/nationales (droit constit), etc. Voilà, je vous demande juste quelques petits conseils pour savoir sur quoi partir tout en sachant qu'actuellement on étudie François 1er, et la charte de Villers-Cotterets.
Merci d'avance!


Il faut tout d'abord que vous cherchiez la définition des termes du sujet. Je vous conseille de vous en tenir seulement à votre cours c'est à dire à l'histoire du droit. Ca me parait être un sujet assez large donc je pense que vous n'aurez pas de problème pour trouver suffisamment d'informations à mettre dans votre dissertation.

Bonne journée

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Excusez moi, je ne connaissais pas le fonctionnement de ce forum.
Ma problématique: Quelles sont les caractéristiques principales de la souveraineté? Pourquoi est-elle autant nécessaire? Qu'est ce qui fait qu'elle perdure (tout en se modifiant) depuis des centaines d'années?

Plan proposé:
I. La souveraineté, principe de légitimité
A) La souveraineté de droit divin/ la souveraineté royale
B) La souveraineté ou le pouvoir suprême

II. La souveraineté, nécessaire au bon fonctionnement d'une société
A) Les fonctions régaliennes de l'état
B) Les attributs secondaires de l'état
-> hymne, drapeau, la langue, le sport, l'identité nationale..

Voilà, merci pour vos réponse.

Publié par

Je me répète mais il ne peut pas exister plusieurs questions dans une problématique. Il faut que tu te focalises sur un point, et éviter le plan descriptif.

Publié par
x-ray Intervenant

Si tu veux replacer cela dans le cadre de l'histoire, tu peux te demander si la souveraineté est une notion moderne, où si elle avait déjà un sens avant la révolution des Lumières...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

slt a tous j'ai un sujet en histoire du droit que je dois rendre le 12 c'est a dire demain aider moi je site : la souveraineté dans la monarchie pharaonique: le plan seulement

Publié par

Bonjour lildou09,

Je ne veux pas être impolie mais pourquoi faire ce sujet la veille surtout que c'est pour le lendemain ? Je te conseille de regarder ton cours d'histoire du droit au plus vite et faire le travail maintenant.

Salut.

Publié par

salut !!
excuse moi !! je ne comprend pas, comment delimite un sujet de dissertation ?? merci !!!