Dissertation Etat fédéral et Etat régional

Publié par

Bonjour ,

Je me trouve ici un peu bloqué face à ma première dissert en Droit Constitutionnel. Mon sujet est le suivant : " Etat Régional et Etat Fédéral "

je n'arrive pas à débuter mon intro, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

En ce concerne la problématique, je pensais articuler mon plan autour des points communs et des différences entre ces deux types d'Etats mais je ne sais pas si cela est judicieux.

J'ai donc besoin d'un peu d'aide :s

merci d'avance :)

Publié par

Bonjour,

Vous avez une problématique donc surement un plan. Pour avoir de l'aide sur le forum, il faut montrer que vous avez travaillé. Nous attendons votre plan détaillé.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Mon idée de plan est le suivant :

1)Etat fédéral et Etat régionnal: deux formes d'états differentes

a) Au niveau Politique
b) au niveau juridique

2)Des systemes cependant tres proches :

a)Un pouvoir central
b) des entités souveraines

Publié par

Bonjour,

Pour l'intro, une phrase d'accroche assez générale mais pas trop histoire de ne pas tomber dans désintérêt du correcteur dès la 1ère phrase.

Le mieux, le plus dynamique, c'est une Citation, connue ou moins connue.

Vous avez surement des doc (à défaut, se documenter) pour votre dissert, lisez bien vos textes et retirez en une phrase édifiante pour le sujet.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

merci du conseil , j'ai trouvé une citation :)

mais me voila bloquée dans mon b) du grand 1)

Au niveau juridique:
J'ai parlé du fait qu'il y avait pas d'égalité devant la loi pour un état fédéral mais je ne vois pas quel autre point mettre dans cette partie.
Est ce que les différents types d'autonomies que possedent les entités fédérees ( et que ne possedent pas les entités regionales )pourraient faire partie de cette partie de mon plan ?

Publié par

je voudrais la correction d'une dissertation sur l'Etat federal et l'Etat regional pour comparer mon devoir que j'ai fait.

Publié par

bjr! De prime abord, il s'agit d'un sujet de type comparaison. Ainsi, le (1) portera sur les points communs et le (2) sur les divergences. En d'autres termes, (1): deux Etats substanciellement semblables. (a): sur le plan juridique.- ils possédent la souveraineté;- la personnalité juridique. (b): sur le plan politique; ils ont:- un territoire;- une population;-un gouvernement. (2): mais formellement distincts. (a): possédent des entités ou organes distincts.-entités politiques( Etats fédérés) pour l'Etat fédéral;- entités administratives(conseil régional et exécutif regional) pour l'Etat régional. (b): centre de décisions distinct.- pluralité de centres de décisions dans l'Etat fédéral;- unité du centre de décisions dans l'Etat Régional.

Publié par

Svp je voudrais savoir la distinction entre Etat unitaire et Etat fédéral

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Svp je voudrais savoir la distinction entre Etat unitaire et Etat fédéral
Et vous avez - au moins - pensé à faire une petite recherche avec votre Gogol préféré ou dans Juristudiant itself ?
Sujet "bateau" moult fois abordé sur ce même forum.
Et, pour ce qui concerne Gogol : 38 500 résultats divers en 0,56 secondes...

__________________________
Hors Concours

Publié par

bonjour je voudrais savoir la distinction entre Etat federal et Etat confederal.

Publié par

voici mon plan: 1)Etat fédéral et Etat confederal: deux formes d'états differents

a) Au niveau Politique
b) au niveau juridique

2)Des systemes cependant tres proches :

a)Un pouvoir central
b) des entités souveraines

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Voir ma réponse à Nadia Sarah.
A l'évidence, votre plan montre que vous ne savez pas faire la différence entre Etat fédéral et "Etat confédéral".
Qui est le "kongh" qui vous a posé cette question, sous cette forme ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci de m’accepter ici j’aimerais qu’on puisse m’aider à travailler