Dissertation droit de la famille ou des familles

Publié par

Bonsoir,
J'ai une dissertation en Droit de la famille et j'ai quelques soucis donc j'aurais besoin de conseils...Le sujet est "Doit-on parler du droit de la famille ou bien de droit des familles?"
Je viens de commencer les cours dans cette discipline donc je n'ai pas beaucoup de connaissances et j'aurais besoin de conseils...
Pour l'instant, voici ce que j'ai fais... C'est juste un brouillon et je suis un peu bloquée que la deuxième grande partie...
I) Des modèles familiaux de plus en plus nombreux dans notre société
A) Une évolution sociologique favorable à la pluralité des familles
B) Des conceptions et des dimensions de la famille de plus en plus diverses
II) L’utilisation tout à fait adéquate des termes “droit de la famille”
A) L'apparition du concept de “vie familiale” concordant à cette pluralité
B) Un consensus de plus en plus présent sur la notion de famille comme unité

Merci d'avance!

Publié par

Bonsoir,
J'ai une dissertation en Droit de la famille et j'ai quelques soucis donc j'aurais besoin de conseils...Le sujet est "Doit-on parler du droit de la famille ou bien de droit des familles?"
Ah tiens, comme c'est curieux !
http://www.juristudiant.com/forum/droit-de-la-famille-ou-des-familles-t24079.html
4.gif

Publié par

Comme quoi je ne suis pas la seule à galérer sur ce sujet! ahah

Publié par

Bonjour

le lien ne marche plus .. j'ai besoin d'aide please

Publié par

En gros :le droit reconnait -il un seul type ou plusieurs types de familles ?
Ou alors quelle est la réaction (évolutions) du droit face à l'élargissement des modèles familiaux ?
Mariage, PACS, concubinage..
Regardes aussi les chiffres des études sur le nombre de mariages, le nombre de PACS ou le nombre de divorces... :)

__________________________
Santé, Bonheur et Droit à toute heure !

Publié par

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant !

Publié par

Je pense qu'effectivement il faut plutôt s'interroger sur l'appréhension juridique de la remise en cause du modèle classique de la famille nucléaire.

__________________________
CPI - ENM