Citation de Yn :
En résumé, il faut garder à l'esprit que l'introduction doit se construire en entonnoir : on part du général pour aller vers le précis et déboucher sur le sujet du devoir. Il n'y a pas de longueur type à adopter (si je devais faire une moyenne, j'arrive généralement à une bonne page), il faut garder à l'esprit que l'introduction permet de donner un aperçu global de son devoir et des éléments qui sont susceptibles de s'y trouver.
Je suis tout à fait d'accord avec les explications de Yn.
Plus qu'une question de méthodologie, il faut envisager l'introduction de la dissertation juridique comme une présentation logique du sujet que tu vas traiter.
Mets-toi dans la position de quelqu'un qui doit expliquer un proche complètement novice une chose qui ne connaît pas. Comment procèderais-tu ?
De manière logique, tu commencerais par une approche très générale pour lui donner des points de repère - au moins avec un vocabulaire qu'il peut comprendre. Tu prendrais par exemple une notion qu'il connaît, ou une illustration très imagée, ou encore une situation humoristique. Puis tu mentionnerais le vocabulaire plus spécifique, propre au sujet, en le définissant pour lui donner les moyens de comprendre la suite de ta démonstration. Ensuite, il faudra bien que tu lui expliques l'intérêt du sujet : qu'il comprenne en quoi ce que tu expliques est intéressant. Sinon il ne t'écoutera pas. Et pour finir, tu lui donneras les grands axes de ton explication pour qu'il dispose d'un fil rouge, d'un guide tout au long de ton explication.
C'est tout le but d'une introduction en entonnoir : partir du plus général et du plus accessible pour aller vers un point précis problématisé.
En d'autres termes, si tu vois l'introduction comme un catalogue réunissant plusieurs pièces faites du même moule à chaque fois, tu as peu de chances de rédiger une introduction intéressante.
Ainsi, une phrase d'accroche dépendra surtout du sujet. Si tu disposes d'une citation, de préférence courte, qui intéresse le sujet, tu peux tout à fait l'insérer dans son introduction. Cela montre que tu as une certaine culture juridique. Mais il est déconseillé de commencer toutes les dissertations d'une même matière par la même citation - le correcteur n'est pas dupe, surtout si l'examen est corrigé en partie par ton chargé de TD, et que la citation ne cadre pas tant que que cela avec le sujet.
Le texte d'un article de loi peut également faire l'affaire, mais on se trouve dans le cas d'un sujet suffisamment précis pour que l'article soit considéré comme le général par rapport à la problématique.
Une phrase toute simple peut aussi convenir. Il peut s'agir par exemple d'une phrase très générale pour présenter la responsabilité, ou une position doctrinale sur le patrimoine, ou un bref rappel des règles applicables en matière de filiation. Dans ce cas, tu peux passer directement ensuite à la contextualisation : il s'agit tout simplement de partir du point général vers la partie problématisée. Par exemple, si tu parles d'absence et de disparition, tu finiras ta contextualisation en envisageant les modalités du prononcé de ces mesures et leur régime, voire leurs effets patrimoniaux.
En principe, la confrontation entre la contextualisation et les définitions permet de déboucher sur la problématique. Mais pour cela, il faut que tu correctement effectué le travail de problématisation sur ton brouillon. J'ai toujours à titre personnel rédigé l'introduction bien après avoir terminé la problématisation et le plan. Pourquoi ? Simplement car l'introduction couvre l'ensemble de tes développements ; il est donc nécessaire de savoir exactement où tu es allée dans ta réflexion pour pouvoir annoncer ton travail de manière structurée. C'est cette problématisation qui EST l'intérêt du sujet. Si ce travail est fait, tu n'as aucun problème pour faire l'intro.
Le plus important en fait, c'est de ne pas commencer ton introduction sans savoir l'intérêt du sujet et ce que tu vas dire dedans.
Concernant la longueur, on en discutait justement l'autre jour lors d'une réunion de préparation de travaux dirigés. Quel que soit le temps accordé, il semble que les étudiants écrivent toujours le même volume... Bon, me concernant l'introduction mesure en moyenne une page et je mets environ une demi-heure à l'écrire, sachant que j'ai consacré la première demi-heure au travail de problématisation et du plan. Mais lorsque j'avais des devoirs d'une heure trente, je mettais maximum 20 minutes à rédiger l'introduction pour le même nombre de lignes.
Le mieux, si tu veux, c'est de poster une de tes introductions pour qu'on puisse que l'idée plus efficacement.