Dissertation distinction entre régime et système

Publié par

Bonjour, je suis depuis quelque jours sur ma dissertation et je n'ai trouvé que des idées
La distinction entre système politique et régime politique est elle toujours pertinente?
please de l'aide
J'ai vu que ca permettait de remarquer les écarts entre texte constitutionnel et pratique mais que dans un sens ca s'emboitait et que l'un allait avec l'autre mais je suis perdue svppp4.gif

Publié par
Muppet Show Membre VIP

bonjour,

depuis quelque jours

avec le peu d'information que vous apportez, je pense qu'on va compter en minutes...

vous n'allez pas me dire qu'en quelques jours vous n'avez trouvé que ça?

même pas une idée de plan ?

si vous avez des idées, des arguments, exposez les nous, on vous guidera vers un plan possible ou piste de plan...

mais là c'est un peu juste...

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

j'ai trouve comme idée déjà la distinction qu'olivier duhamel a faite entre régime et système donc régime c'est ce qui est prévu par le texte constitutionnel et système les faits ; un régime peut fonctionner dans plusieurs systèmes mais dans des systèmes compatibles avec les régimes après je n'ai pas développé mais je compte insérer l'influence du SVD , systèmes de variable déterminante qui rentre en compte dans la determination du système par rapport au régime politique
que le système et le régime s'imbriquait que le système comportait d'un coté le régime et le SVD
donc les critiques que l'on peut justement faire contre la théorisation d'Olivier duhamel critiqué par Michel Troper
voila:)

Publié par

après j'ai pris l'exemple de la France qui en période d'hors cohabitation a un président plus fort donc ça peut correspondre à un système présidentialiste