Dissertation : dessin de Plantu

Publié par
ELP

Bonsoir à tous, je suis en L1 et j'ai une dissert à rendre mardi prochain, à partir du dessin de Plantu "Comment naît une loi".

A part que j'avais vu ce dessin en éducation civique au collège, je dois avouer que j'ai mis un moment à trouver de l'inspiration ! :lol:

Plus généralement je pense qu'on voulait nous amener sur la procédure législative.

J'ai rédigé une intro ainsi qu'un plan, je pense encore les peaufiner.
Si certains veulent bien prendre le temps de me lire et de me faire part de critiques, je les remercie d'avance !

->

A propos du rôle de la loi dans la société, Stendhal disait qu’il n’y a « pas de droit sans loi ».
Cette affirmation souligne bien le caractère fondamental de la loi, qu’on peut également définir comme l’ensemble de règles provenant de l’autorité souveraine dans une société donnée (Encyclopédia Universalis).
Avec une vision plus juridique et concentrée sur notre Vème République, on peut qualifier la loi de source normative primaire. Elle est normative car elle doit apporter quelque chose au droit, Portalis disait d’ailleurs que la loi « permet ou elle défend, elle ordonne, elle établit, elle corrige, elle punit ou elle récompense ».
La loi peut être qualifiée de source normative primaire, car c’est la source principale qui va permettre de régir une majorité de domaines dans notre société. En outre elle est consacrée par la Constitution, notamment à son article 34, qui dispose des champs d’application de la loi (droits civiques, état des personnes, sanctions pénales, défense, enseignement, etc.).