Dissertation de droit constitutionnel

Publié par

Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre pour jeudi et je suis comme qui dirait vraiment dans une impasse, le sujet ne m'inspire absolument pas et je n'ai que très peu de support pour me venir en aide, alors j'espère vraiment que vous allez pouvoir me sauvez la vie 17.gif17.gif
Mon sujet est: Le conseil constitutionnel et la loi sous la Veme République.
Je n'arrive pas à démarrer je n'ai ni problématique ni plan je suis dans une impasse ... HELP ME PLEASE !!!!

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

Si j'avais un tel sujet à traiter, je partirai sur un plan retraçant l'évolution du Conseil constitutionnel depuis sa création jusque nos jours.

Par conséquent, je vous conseille de chercher en ce sens :

- Comment le Conseil constitutionnel-a-t-il été créé et pour remplir quelles fonctions ?
- Quelle est sa "position" actuelle au regard des autres institutions, du "bloc de constitutionnalité" ?
- Quelles ont été les étapes pour passer de l'un à l'autre ?

En principe, n’importe quel bon manuel de droit constitutionnel doit pouvoir vous renseigner sur le sujet.

J'espère avoir été suffisamment clair. N'hésitez pas à nous faire part de la correction de votre enseignant, ça pourrait être utile à d'autres ;)

Publié par
Vad

Il semble que ton sujet aborde les rapports entre la loi et le CC durant TOUTE la Ve république donc:

Pour ma part je serais partis sur l'évolution de ce rapport :
- de son rôle initial et son rôle actuel en particulier des nouveaux modes de saisine et leurs impacts sur la loi..etc
- des différentes décisions qui pourraient coller au sujet sur les lois référendaires par exemple mais il y en a d'autres


Il y a pas mal de matière dans ces points et des plans assez simples qui y correspondraient.