Dissertation au sujet du Président et de la cohabitation..

Publié par

Bonsoir,

J'ai un sujet de dissertation de droit constitutionnel qui me pose quelques soucis..

En ce qui concerne la problématique et le plan je vous soumet ce que j'ai trouvé, sans grande conviction..

..De quelle façon les pouvoirs du Président de la République sont-ils restreint en période de cohabitation ?
....I-La mise en place d'une dyarchie au sommet de l'Etat
.....A-Une dyarchie inégalitaire au profit du gouvernement
.....B-Des pouvoirs réduits concernant le Président

....II-La conservation des prérogatives essentielles pour le Président
.....A-Des prérogatives lui permettant de conserver un poids politique non négligeable
.....B- ?

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, et si vous avez quelques conseils à me donner.. Je bloque vraiment là..
Merci d'avance. Et bonne soirée ![/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color]

Publié par

Bonjour,

Je pense que tu devrais plus axé ton devoir autour de la notion de pouvoir propre et pouvoir partagé du Président de la République et de voir comment ceux-ci s'expriment politiquement lors de la cohabitation.
Attention, tout de même, à ne pas croire que le Président durant la cohabitation demeure un acteur politique isolé. Il reste toujours un acteur majeur sur la scène politique interne et international. Je pense que tu as les bonnes idées générales et la bonne approche.
Ton grand I) est bien
Ton grand II) le problème c'est que tu te répetes dans tes intitulés, tu n'as qu'une seule idée phare. De surcroît tu pourrais combiner ton grand I) B) avec ton II) A) dans un seul titre du style "un pouvoir présidentiel affaibli mais toujours présent" Tu ne parles également que du gouvernement. mais quid de ses rapports avec le Parlement et avec les autres institutions publiques durant la cohabitation. Pourquoi ne pas adopter un plan plus classique. Je te donne la substance avec des titres pourris.

I) Un pouvoir toujours présent
A) Le président chef de l'Etat et représentant de la Nation
B) Les pouvoirs personnels du chef de l'Etat toujours intacts lors de la cohabitation
II) un pouvoir affaibli
A) Un Parlement tout puissant en défaveur du Président
B) la mise en place d'une dyarchie dans le pouvoir exécutif ( terme que j'aime beaucoup )

Je crois que la charte interdit de donner des plans tout fait, celui-ci ne l'est pas. Les titres sont à reformuler.

Le plus dans ce devoir est de se nourrir d'exemples concrets dans les relations qu'entretenaient par exemple Jacques Chirac et Mitterand ou Lionel Jospin.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop intrusif. Tu peux également critiquer ce que je dis. Mon plan est très bateau, mais j'ai appris que faire le plus simple possible en droit est souvent payant.

Publié par

Merci Celladhon pour cette réponse :)

Je suis d'accord avec ce que tu reproches à mon plan, le II était répétitif du fait que je voulais surtout développé l'idée que le Président garde quand même des pouvoirs qui lui sont importants, du coup ça faisait un peu "fourre tout".
J'ai pu réfléchir cet après midi en me basant sur ton plan. Déjà je trouve que mes parties sont un peu plus équilibrées. Après j'ai juste un peu de mal dans les exemples, mais je verrais demain matin dans les livres de la BU !

Tu dis que les plans bateaux sont souvent payant, j'avais peur au contraire que ça soit reproché du coup je me lance souvent dans des trucs un peu compliqué, mais t'as plus d'expériences que moi.

Je te remercie encore. (et bien sûr je n'ai pas recopié mot pour mot des titres, je me suis seulement inspiré de l'idée ^^)
Bonne soirée.

Publié par

Bonjour !
Je suis désolée de déranger et de revenir sur le sujet apres 5 années, mais je voulais savoir ce que zapetit a ecrit comme plan car on ne le voit pas du tout et ca m'aiderait énormément ! Merci !!

Publié par

je veux bien de l'aide aussi pour mon sujet de dissertation pouvoir présidentiel et cohabitation

Publié par
RachelC Membre VIP

BONJOUR,

Sur la base de la charte du forum, nous ne vous aiderons que si vous démontrez un minimum de travail. Désolé mais nous ne sommes pas là pour vous faire votre travail.

Merci de votre compréhension.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
A noter qu'il y a un bug ou eu une suppression d'une partie du premier message...
Mais je rejoins Rachel, un peu de respect de la charte, et en plus le sujet date.

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ