Dissertation à propos des pouvoirs

Publié par

Salut ^^

Étant donné que je suis nouveau dans le monde du droit et que c'est la première fois que je dois faire une dissertation, quelqu'un pourrait m'aider à définir les parties d'une dissertation par rapport à la: séparation et collaboration des pouvoirs sont-elles à opposer dans un État fédérale?
Je veux juste les parties possibles à traiter et savoir dans quelle partie je dois répondre à la question.

Merci beaucoup!

Publié par

Bonjour,

Pour ce type de dissert, vous pouvez faire un plan comme ça:
I/oui
II/ mais

C'est votre dissert entière qui répond à la question posée et pas seulement une partie.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,
Merci beaucoup!

Publié par

Re bonjour bulle,

Après avoir beaucoup réfléchi j'ai presque fini l'introduction. Néanmoins, j'ai une question par rapport au sujet de la dissertation: pour la collaboration des pouvoirs, s'agit-il bien de la doctrine "checks and balances"?

J'ai déjà les 4 premières parties de l'intro:
1) L'accroche.
2) La délimitation du sujet: j'ai défini ces termes: "La séparation de pouvoirs", "la Constituction", "la doctrine checks and balance", "les Etats-Unis et c'est qui est une confédération".
2.1) J'ai écrit ça: A ce jour, de nombreux régimes privilégient les principes du système de poids et de contrepoids des États-Unis comme figure de référence du succès au niveau politique mais il faudrait prendre en compte les multiples « shutdowns » auxquels cet État fédéral a été confronté pendant son histoire avant de parler de figure du succès.
3) La problématique: La question qui s’infère alors semble prendre corps en ces termes : « une séparation stricte des pouvoirs pourrait-elle s’opposer à un système de collaboration entre pouvoirs appelé checks and balances ? »

Merci pour le retour,

Cordialement,
Y