Dissert : l'état a t il tous les pouvoirs

Publié par

Bonjour,
C'est ma première dissertation juridique et je ne sais pas du tout comment faire. J'ai lu un peu la méthode mais je n'arrive pas à attaquer le sujet, à trouver un plan...
Je ne vois pas le problème

S'il vous plait aidez moi !
Merci :)

Publié par
Alister Membre VIP

Je vais essayer de te donner quelques pistes de réflexion, je n'en ai poussé aucune, c'est ton boulot et je ne certifie pas qu'elles soient toutes à prendre.

Quoiqu'il en soit pour commencer, te questionner sur le sens de chacun des mots du sujet devrait beaucoup t'aider.
Comment tu définis l’État ? C'est à partir de ça que ta réflexion doit partir. Et une fois ta définition donnée, de quel État parle-t-on ? De manière très générale ? De l’État français uniquement ? A quelle période ? Le verbe avoir employé ici suppose la période présente à priori.

"Tous les pouvoirs" ? A noter à propos de ça, la référence à la monarchie absolutiste, qu'il pourrait être intéressant de citer en introduction ou en accroche.

A première vue et sans réflexion poussée, je dirais que les notions derrière ce sujet peuvent sans doute être les suivantes :
D'un côté, je pense qu'on peut réfléchir aux notions de représentations, de souveraineté nationale/populaire (voire de constitutions), comment sont élaborés les pouvoirs de l’État, qui les exercent et au nom de quelle légitimité ?

D'un autre côté, comment est exercé le pouvoir de l’État ? Envisager les régimes politiques (présidentiels, parlementaires...) et les contrôles, les limites à l'exercice du pouvoir.

Voilà pour quelques clés de réflexion. Bon courage !

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

simplement comme conseil :

reprenez toutes vos idées et celles qu'on vous a donné et mettez les sur une feuille.

vous allez vous apercevoir que certaines d'entre elles sont semblables ou du moins est dans le même sens.

regroupez les, et à partir de là, vous allez pouvoir constater qu'un plan va se dessiner.

ensuite essayez de trouver une question de droit qui colle à votre plan (tous les deux en rapport)

et ce n'est qu'à la fin que l'introduction va se rédiger.

Et voilà, il n'y a plus qu'à... Bosser ^^

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

D'accord ! tout d'abord merci pour vos réponses
en fait le sujet exact c'est l'état a t il tous les droits ? Mais j ai déduis que tous les droits voulait dire tous les pouvoirs. Est-ce que c'est juste ou est ce que je suis totalement à côté ?