Dilemme au bord du psychodrame

Publié par

Bonjour ! :D
Aussitôt sortie d'un bac ES en ayant de peu (par bêtise inconsciente) raté la mention très bien , je me suis jetée aveuglement dans la fac de droit d'Aix-en-Provence . Plus je fréquente le étudiants en droit et révise mes examens , plus je me rends compte que le droit ne me plait pas vraiment .En même temps j'adore ça et les matières sont tellement passionnantes que je m'en voudrais de passer à coté de cela pour faire quelque chose dont le sujet serait pas creusé "à fond". En résumé j'aime le droit mais c'est pas tout à fait ce que je veux continuer à étudier , et faire mon métier plus tard.
Cependant Il y a quelques jours j'ai trouvé une bi-licence et ensuite un master de droit russe à l'université paris X qui parait très intéressant du fait qu'elle me ramène à ma culture (je suis ukrainienne) et qui est assez valorisée sur le plan professionnel puisque c'est la seule formation de droit franco-russe dans toute la France .Faire ces études la semble plus séduisant considérant des gens avec qui j'aurai plus d'affinités .
Parallèlement une amie a moi fait sa première année de prépa L , et semble très satisfaite des profs , des sujets traités et surtout des methodes de travail qui imposent une véritable rigueur et une contrainte afin d'organiser et de s'exprimer et réfléchir clairement .Permettant d'apprecier pleinement les ouvrages fréquentés , cet enseignement fait aller beaucoup plus vite ; Hahah le rêve !
Il y a enfin la dernière tentation : l'IEP que je peux tenter cette année , et qui semble aussi génial ( humainement et culturellement) mais la formation semble aussi trop générale pour moi et menant pas vraiment à ce qui m'intéresse : le journali sme ou la politique...Le petit plus reste la possibilité de partir à l'étranger en licence 3 inclue dans le cursus .

Ainsi aujourd'hui je suis confrontée à mon propre psychodrame qui me pousse à changer d'avis sur mon avenir tous les jours tout en continuant à réviser les examens de droit . :roll:
Sachant que l'an prochain si je suis la licence j'aurais tout de même deux semestres de droit russe à valider malgré la première année acquise en droit français ce qui me poussera à faire du travail mi-viande et mi-poisson , assez relâchée sans le droit français ; Sachant que je pense revenir vers cette formation après une éventuelle année de prépa ; A votre avis quelle serait la solution la plus intelligente ?

Merci pour vous réponses éventuelles

__________________________
caca !!

Publié par

Je comprends pas bien... le droit ne te plaît pas, mais les matières t'intéressent :?:
Personnellement, je ne connais pas l'IEP (le peu que j'en connais me le rend antipathique, donc je risque de donner un avis un peu subjectif), je ne connais pas le cursus de droit franco-russe (si tu gavarit le ruski, ça peut être sympa), et la prépa L, j'ai du mal à en saisir l'enjeu.
Tout ce que je peux te dire, c'est que le droit en L1, c'est pas vraiment du droit, et ça ne ressemble pas vraiment à ce que tu connaîtras par la suite si tu décides de continuer dans cette branche. Pour ce qui est des étudiants qui semblent te déplaire : rassure-toi, ils sont de moins en moins nombreux au fil des ans.
La question, c'est surtout : que veux-tu faire plus tard ? Parce qu'à te lire, t'as pas envie d'un métier juridique, ni du journalistique, ni politique, mais difficile de deviner ce qui te plaît...
Dasvidanja !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

spasibo za otvet! Je veux juste être espionne !
Non sérieusement je veux surtout un métier qui me fasse voyager
:roll: ! Après même le droit est envisageable si il ne me mène pas à un métier comme juriste ou avocat , mais pas de la diplomatie non plus .
Peut etre dans les affaires , mais ...Tant qu'on y est pas on ne sait pas vraiment , n'est-ce pas ?

__________________________
caca !!

Publié par

on peut faire plus qu'avocat ou magistrat avec du droit :roll:

Il y a beaucoup de grandes écoles (HEC Paris par exemple) auxquelles tu peux accéder, sans toutefois avoir fait une prépa. HEC recrute à présent aussi des étudiants ayant une licence en droit, en économie et autres.

L'avantage avec HEC, c'est les débouchés, et la valeur du diplôme. Si tu es vraiment forte, tu peux tenter le concours en ayant une licence en droit ou en économie par exemple. Sans compter que HEC propose beaucoup de Master différents, en partenariat avec de grands instituts tels que le British Business School. Ainsi, avec HEC tu peux vite te retrouver cadre, et voyager un peu partout, si cela est ton rêve.

Les matières juridiques te plaisent, mais tu ne te vois pas forcément juriste. Alors tente des concours pour de grandes écoles, avec une licence en droit, ça aide toujours.

Si tu veux bouger en prépa, avec une prépa khâgne-hypokhâgne ou prépa HEC , tu peux tenter des concours aussi (tels que Science Po). Science Po a des débouchés très larges aussi. Il ne faut pas se fier juste au "nom" des filières. Ce n'est pas parce qu'on est en Sciences Po qu'on finira conseiller politique, ou journaliste. Pareil, ce n'est pas parce qu'on est en droit qu'on finira forcément avocat, notaire et autre.

Le gros gros gros avantage avec le droit, c'est que c'est très ouvert comme filière, à la fois par la diversité des matières, que par les débouchés. Il faut aussi savoir que les gens entrent souvent en droit avec une idée bien précise en tête, et changent d'avis (très souvent) après avoir côtoyé certaines matières.

Il ne faut pas que tu juges ta filière par les gens qui la fréquentent, car souvent, en première année surtout, les élèves gardent la mentalité "lycée" du genre "ado-prépubère". Tu t'en contre-fiche, les gens changent, et la plupart d'entre eux ne continueront pas en droit de toutes façons. Puis c'est TON avenir, les autres ne doivent nullement influencer tes décisions ou ton "amour" pour la matière.

Après, si tu veux faire ta licence en droit franco-russe, bien évidemment, si cela te plaît, vas-y ! Mais tu as l'air de beaucoup te questionner sur ton avenir. Alors, où est-ce que ça te mènera de faire une licence de droit franco-russe ? Où as-tu l'intention d'habiter plus tard ? Que veux-tu au juste pour ta vie ? Il faut que tu étudies de très près ce que propose cette licence, car ça peut sembler tout beau tout rose tout bien côté (les informations données par la filière seront toujours très valorisantes), mais tu peux aussi te retrouver sans rien après (après je dis ça, peut-être que c'est super bien côté aussi, j'en sais rien, mais renseignes toi assidument)

Une dernière précision : tu trouves les filières trop "généralistes". Il faut que tu saches qu'en licence, tu apprendras un peu de tout, pour toucher à tout, et pouvoir faire un choix plus tard (on ne peut pas savoir si on aime le chocolat tant qu'on y aura pas goûté !). Quelle que soit la licence que tu prendras, ce sera pareil, que ce soit en droit, en science po, en économie, ou autre, parce que comme je t'ai dit, les étudiants changent souvent d'avis en cours de route ...

Publié par

J'ai un bon pote qui adore voyager et qui cause russe et ukrainien. Il a fait des hautes études de commerce et il va terminer l'année au MGIMO de Moscou, après un an en Pennsylvanie, pour finir dans l'audit/conseil.
Il compte, il me semble, commencer en France et bouger à Kiev ou Saint-Petersbourg plus tard. Et c'est bien payé.
J'lance des idées, on sait jamais...
Sinon, je connais une fille d'un pays de l'est proche du tiens (j'vais éviter de donner trop de détail, d'ici qu'on la reconnaisse :D) qui a fait un doctorat de droit international, et qui maintenant voyage énormément pour des conférences, ce genre de choses.
(Oui, je fréquente que des slaves, et alors ?)

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !