Difficultés à comprendre

Publié par

Bonjour à tous,

Je veux vous faire part d'un problème que je veux traiter avant qu'il ne pourrisse le semestre. Je suis en M1 droit des affaires et j'ai vraiment BEAUCOUP de mal à comprendre ce cours !

Déjà, le plan est très long et les notions sont si nombreuses, je ne sais pas ou plus comment réviser une telle matière. J'ai aujourd'hui quitté le cours zoom de mon prof pour aller réviser tout dès le début parce que je n'arrivais simplement pas à suivre : cela n'avait aucun sens dans ma tête!

On m'a dit de juste relire les notions, voire les apprendre par coeur, mais j'aimerai vraiment avoir des conseils pour progresser rapidement parce que j'ai un peu l'impression d'être en train de couler la matière... c'est toujours si flou pour moi, à chaque nouveau cours ça s'empire et pourtant je la trouve sympa cette matière !! ):



Merci pour votre temps! Dernière modification : 02/02/2022 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

Peut être pourriez vous expliquer votre situation à votre enseignant en allant lui poser des questions ? Sinon...allez voir un camarade pour qu'il vous explique le cours différement. Parfois, cela marche. Pour preuve, au lycée je ne comprenais rien au cours de mon professeur de maths. Il avait beau expliquer pendant des heures, rien à faire. Mais quand j'allais en soutien avec une autre professeure, je comprenais tout très rapidement. Je ne dis pas que votre enseignant est mauvais mais peut être que sa facon d'expliquer ne vous convient pas.

Bon courage

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

Bonjour à vous !

Effectivement, la méthode de mon professeur ne me convient pas, elle est beaucoup trop complexe à mon goût et je passe trop de temps à essayer de comprendre ses phrases que le cours lui-même...

J'ai discuté avec mon chargé de TD qui m'a dit que je me prends un peu trop la tête, mais c'est facile à dire, de son point de vue, ayant bien compris le cours. Je me prends peut-être la tête avec ça, mais c'est car j'ai vraiment du mal à progresser alors que j'ai l'impression que tout le monde comprends après la fin du 1er cours...

Avez-vous des conseils pour mieux apprendre ce cours en particulier ? Y-a-t'il des choses qui vous ont aidées?



Merci beaucoup

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour,

"ne pas comprendre le cours" peut revêtir plusieurs aspects, donnez-nous concrètement un exemple quel type de notions vous n'arrivez pas à comprendre?

Aviez-vous fait par ailleurs du DAFF en L2/L3, comment cela se passait-il?

Publié par

Bonjour

Malheureusement il n'y a pas de secret. Pour apprendre un cours correctement, il faut le comprendre. Sinon vous ne ferez que le recracher et bonjour la mauvaise note (sauf éventuellement s'il s'agit de bêtes questions de cours comme "En quelle année est mort Napoléon" où vous n'avez pas besoin de réflexion particulière)

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

Bonjour à vous!

Heureusement, j'ai besoin de comprendre mon cours pour l'apprendre, mais le comprendre me prend parfois beaucoup de temps (quand certains termes sont difficiles à saisir, ou qu'il y a des exemples par des arrêts mais mal expliqués et qui m'embrouillent).

Avez-vous (ou aviez-vous?) des astuces, en tant qu'étudiant, pour attaquer les cours les plus difficiles?

J'aimerai bien savoir quelles sont/étaient vos méthodes, s'il vous plaît. J'ai consulté les pages dédiées à la méthodologie et l'apprentissage sur le forum, mais je voudrai des conseils concernant cette matière ou une similaire complexe.



Merci bien de votre temps !