Difficulté L2

Publié par

Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiante en L2 droit.

Je viens de passer mes premiers examens, résultat une catastrophe.
Durant mes examens j'ai eu une perte totale de confiance en moi. Une incapacité de me concentrer à 100%. Je prépare mes idées au brouillon, je suis prête à rédiger et là catastrophe un blocage. Je remets tout en question.
Mon plan, mes idées. J'ai l'impression de retourner en début de semestre.
Et pourtant j'ai travaillé régulièrement, mes notes de td prouvent que je ne suis pas à côté de la plaque,et, pourtant j'ai le sentiment qu'un gouffre est apparu entre le semestre et les examens.

Je pense que ce gouffre est le résultat d'une mauvaise méthode de travail.
Voici ma méthode de travail :
- Je vais en cours
- Je fiche mon cours
- J'apprends mon cours
- Je prépare toujours mes séances de td
- Je travaille avec des annales

Je pense être trop scolaire et trop vouloir me rattacher à mon cours sans prendre de distance, sans travailler ma réflexion. Auriez-vous des conseils à me donner afin de travailler intelligemment et ainsi éveiller mon esprit critique ?

Publié par
Vad

Bonjour,
DU coup au niveau de la méthodo elle a l'air bien.
Personnellement je ne fiche pas, après ça je pense que ça dépend de tout un chacun.
Juste peut être les livres, ainsi qu'internet en complément.
Je sais que les livres, le cours et internet se rejoignent assez souvent sur beaucoup de points mais personnellement en lisant différentes sources sur des mêmes thèmes ça me permet de comprend le fond du cours, de faire des liens entre les parties bien mieux que si je ne lisais qu'une seule "source".

Après a première vu, j'ai plus l'impression que c'est le facteur examen qui te bloque. Si tu t'en sors en TD c'est qu'il y a forcément de la reflexion, c'est peut être un problème de stress qui te fait perdre un peu tes moyens non?