Différencier un plan de dissertation du plan du cours ???

Publié par

Bonjour tout le monde,

j'ai une dissertation à faire: "Les Etats souverains et égaux entre eux sont dotés de compétences internationales"....

Or le plan que j'ai trouvé correspond exactement au plan du cours, je n'arrive pas à trouver quelque chose de plus personnel :

Partie I : Les Etats souverains égaux entre eux .

A. Les Etats souverrains
1. Les Etats.
2. La souveraineté des Etats.

B. L'égalité des Etats entre eux
1. Egalité théorique
2. Egalité imparfaite

Partie II : Les compétences internationales des Etats.

A. La diplomatie et les traités.
1. La diplomatie
2. Les traités

B. Le Droit international.
1. L'action en justice
2. Le droit de contrainte.

Comment faire pour ne pas juste faire un copier/coller du cours ?????

merci et bon week-end
Nicolas

Publié par

Bonsoir,

C'est parce que votre plan ne démontre pas de réflexion.

Définissez les termes, posez-vous des questions sur le sujet pour dégager une problématique et vous verrez qu'une réflexion devrait venir progressivement...

Quelles sont les limites aux compétences internationales détenues par ces Etats ?
Qu'est-ce que cela pose comme problème que les Etats soient dotés de telles compétences ?

Publié par

Bonsoir
Je ne pense pas que c'est une dissertation à part si ton professeur l'a mentionné sur ta feuille. C'est un commentaire de texte à mon avis

Pour te répondre : il faut que tu sache la définition de la dissertation. Déjà c'est une démonstration juridique.

Tu dois faire une démonstration. La problématique que tu as posé répond à tes deux sous parties toujours en lien avec le sujet. C'est pour cela que l'étape de l'introduction est très importante. En droit , il ne s'agit pas de faire un copier coller du cours mais de discerner quel est la problématique du sujet.


Il faut que tu te dises que le cours sont tes connaissances que tu vas apporter dans ta copie pour répondre à la problématique.

Déjà il faut définir les notions d'état /États souverains , compétences internationales devraient être dans ton intro.
.
Quand est-il des États qui veulent leurs indépendance afin d'être connu comme un état



Aujourd'hui , certains territoires ne sont pas reconnus comme des États et ne dispose pas du caractère de la souveraineté et ne participent pas à des organisations internationales Ex : Kosovo discours de Nicolas Sarkozy. États palestinien.

Je pense que tu dois élargir , tes recherches.
Il y'a des pays qui ont été reconnus comme des États.
Après l'indépendante des États africains. .mais sont -ils égalitaires avec les autres pays disposant du caractère de la souveraineté.

Pour certains États , le caractère de souveraineté passe par une indépendance etc..


Tu en ai sûre que c'est une dissertation juridique car le titre du sujet est très long. le titre est une phrase avec un verbe conjugué pour moi c'est c'est un commentaire de texte. Alors la méthodologie est complément différente tu dois ressortir les idées de l'auteur et pas un plan de ton cours.
Donne moi l'intégralité du sujet sur ta feuille afin que je puisse t'aider.

Méthodologie du commentaire de texte


Citation
Introduire le sujet
Terme du sujet
Présentation du texte et de l'auteur
Délimitation dans le temps et dans l'espace
Intérêt du sujet
Problématique
Annonce du plan

Bon week-end

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Premièrement, merci Thomas pour votre réponse qui résume assez bien la pensée de la dissertation juridique, mais n'embrouillez pas nos esprits en parlant de commentaire de texte si l'auteur nous annonce que son travail est une dissertation.


D'autre part, ce devoir est très intéressant, parce qu'il soulève de nombreux problèmes.
Comme problématique je penserais à critiquer ou à remettre en question certains points de l'affirmation du sujet... Du style "État", "souverain" "égaux", pour donner lieu à quelque chose du genre : "La compétence internationale est elle uniquement réservée aux États tels que définis ci dessus ?" (Donc à la définition traditionnelle de l'État avec ses trois éléments constitutifs...)

De plus je trouve ça bien que vous ayez remarqué qu'un devoir récapitulatif du cours négatif n'est pas très intéressant (déjà pour vous alors imaginez le correcteur...), et de toute façon votre plan à mon sens ne répondait pas au sujet, votre partie I étant plutôt introductive,et la partie deux ne soulevant aucun problème juridique sous entendu par le sujet.


À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

merci beaucoup à vous 3 pour vos remarques très pertinentes.

Il s'agit bien d'un sujet de dissertation (l'énoncé est sans ambiguïté à ce sujet).

Je vais donc m'y replonger en tenant compte de vos conseils.

Bon dimanche
Nicolas