Différence Lille2/FLD Lille

Publié par

Bonjour à tous, je poste ce message afin d'avoir des renseignements sur la fac Lille2, public donc, et le FLD de Lille, privée. Je suis en terminale, et j'hésite beaucoup entre ces deux facs. Je suis prise à la FLD mais peux toujours m'inscrire à Lille2. J'aimerais savoir si l'une a meilleure réputation (il me semble que le diplôme de la FLD est délivré par Toulouse), si nous sommes vraiment plus encadrés à la FLD, l'ambiance des deux facs etc ? J'ai regardé les taux de réussite en L1, et la différence est tout de même de 40% ce qui est considérable... J'ai aussi fait les portes ouvertes, c'est sur que le cadre de la catho est beaucoup plus sympa mais je me demande si ces arguments valent vraiment le prix qui est élevé ! J'espère avoir quelques conseils car je suis vraiment perdue ... Merci d'avance

Publié par

Bonjour Mathilde!

Je suis en L2 à la catho (dans l'attente des mes résultats...) donc je peux essayer de répondre a tes questions.
Je précise que je ne connais pas du tout Lille 2, je n'ai fais que les portes ouvertes (et je n'y suis pas restée longtemps^^). Il me sera donc difficile de te parler des deux, néanmoins je peux te parler un peu mieux de la FLD.

Effectivement les résultats sont bons (un peu moins cette année mais rien d'extraordinaire). Le cadre est très sympathique, les locaux très propres. Bien sur c'est superficiel mais ça joue quand même énormément sur le moral et l'ambiance je trouve.
Concernant l'ambiance, tout dépend d'où tu viens, de quel type de lycée. Il y a beaucoup de gens qui ont de l'argent, c'est certain mais pas que. Des milieux beaucoup plus "basiques" y sont (ce n'est donc pas qu'une fac de "fils à papa pour petits bourgeois").
Les cours de L1 sont plutôt intéressants. Personnellement je fais la licence européenne donc c'est un peu particulier.