Différence Lille2/FLD Lille

Publié par

Bonjour Mathilde
je me permets de te contacter car tes propos me semblent tellement honnêtes et censés; je suis la maman d'Alison 18 ans, 1ere L, et justement en surfant pour rechercher une université ou fac pour continuer ses études, j'en suis venue sur le site de ESPOL à Lille qui m'a amené sur le site de FLD qui je crois se trouve sur le même campus.
Pourrais-tu me renseigner sur cette filière ? as tu eu des écos ? Je ne te demande pas sur le campus car apparemment, tu en as l'air contente.
Pourquoi cette filière LICENCE EUROPEENNE DE SCIENCE POLITIQUE pour Alison? Non pas parce qu'elle veut faire de la politique mais tout simplement parce que cette filière me semble très PLURIDISCIPLINAIRE et qu'étant donné les secteurs qui semblent lui tenir à coeur ( enseignement, journalisme, communication et surtout LANGUES INTERNATIONALES où c'est son atout ( elle parle déjà 5 langues couramment car elle a fait ses études au Luxembourg jusqu'0 17 ans), cela me semble être un bon compromis vu qu'on y trouve aussi de l'économie si jamais elle voulait plus tard se diriger vers un secteur où il en faudrait.
Je peux appeler bien sûr, mais au tél, ils ne vont pas s'avancer sur leurs éventuels points faibles mais que toi en tant qu'étudiante, tu sauras rester réaliste et neutre, ou peut-être connais-tu un autre étudiant qui saurait me parler de cette filière ?
Je te remercie Mathilde et j'espère que ta 2 année s'est bien passée.
Ah oui, ils prennent sur dossier...Alison a 13 de moyenne générale avec un secteur science/physique assez faible ( dont elle n'aura plus besoin)dans cette filière.

Publié par

Attention

La catho c'est bien, tout du moins pour ceux qui ont besoin d'être encadrés, de suivre en quelque sorte une extension de son lycée

Mais si vous voulez vraiment réussir un parcours professionnel où il faut se battre, alors n'hésitez pas, prenez le public. LILLe 2 a de très bons professeurs, mais il faut s'accrocher, c'est dur très dur, mais quand vous réussissez vous avez le niveau.
Ne vous fiez pas aux statistiques de réussite, il faut tenir compte de ceux qui font une année pour voir (ou profiter de la bourse et des avantages des étudiants) et qui ne travaillent pas et de ceux qui ont payé ( plutôt leurs parents) et qui doivent réussir pour que cet argent ne soit pas jeté par la fenêtre.
En tant que professionnel du droit, je préfère largement un étudiant venant du public qui a réussi son parcours dans la difficulté qu'un étudiant venant du privé à peine sorti du cocon professoral et qui flanche à la première difficulté sur le terrain.

Publié par

Bonjour,
Je relance le sujet puisque je viens de découvrir la FLD et ESPOL et que la question de l'orientation approche... J'ai un assez bon dossier (entre 15 et 1§ en TS), et je suis tentée par ESPOL et par la licence européenne en droit, si je n'ai pas le concours de Sciences Po. Ma soeur est déjà à la catho, donc je suis au courant pour les profs, l'ambiance, etc. Mais qu'en est-il au niveau des débouchés ? Est-ce que ce sont des licences reconnues ? Est-ce que la FLD permet d'espérer avoir le concours de l'ENM ?
Merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Je suis prise à la FLD d'Issy (Paris), et j'hésite avec une Fac publique de province (car je n'ai pas été prise en RP sur ma FAC de secteur, trop loin dans mes voeux, il aurait fallu que je place en 1 ou 2 tellement la demande est plus importante que l'offre et mon bon dossier en ES en terminale n'est pas un élément pris en compte).
Lille FLD parait avoir une bonne réputation
Mais qu'en est-il de Paris?
vce que je lis jusque là est plutôt desanvantageux.

Publié par

Bonjour a tous, j'interviens tardivement sur le forum mais il me semblait important de vous poser certaines questions.

Je suis en Tles S dans un lycée privé de Frache-Comté. J'ai fait une 1ere aux alentours de 15-16 de moyenne, et je suis desormais à 13 puisque je prepare de concours de Science Po qui me prend du temps... Bref

Je suis clairement intéressé par le droit, je regardais pour Assas, Sorbonne... Mais ca semble mort

Je suis donc tombé sur la FLD, locaux très séduisants il faut l'avouer, je voudrai le cursus Droit-Science Politique, ou alors celui de droit
européen.
Je voulais en savoir plus sur la sélection, car il y a un numerus clausus de 100 personnes, et ca me semblait tout de même peu. Avec mes resultats, puis-je prétendre a être sélectionner, pour le cursus droit-sc po du moins ?

J'ai un niveau d'anglais faible (A2/B1), puis-je encore une fois pretendre a la FLD, mais au cursus e droit européen ?

Merci par avance de vos futures réponses

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je suis en Tles S dans un lycée privé de Frache-Comté [...] Je suis clairement intéressé par le droit,

Alors pourquoi ne pas vous inscrire à la fac de droit Besançon. J'y ai fait toute ma formation (de la L1 au M2), et je trouve que c'est une excellente fac et les professeurs sont très accessible.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour tout le monde, en fait je suis prise à la FLD au campus de Issy et de Lille, et je sais pas du tout lequel est mieux classé/plus international/ meilleure ambiance. Est ce que vous auriez des conseils à me donner ?

Merciii

Publié par

Bonjour,

Je me permets de « remonter » le sujet pour donner un témoignage sur Lille 2, car clairement la plupart des réponses ici sont orientées dans le même sens.

Tout d’abord, je ne me permettrai pas de commenter la formation de la FLD, car je n’y suis pas et refuse de me baser sur des ragots entendus ici et là. Il serait bon que chacun fasse de même.
Il n’est pas nécessaire de descendre une formation pour défendre la sienne, ou alors c’est que la défense n’est pas si pertinente...

Pour revenir au principal sujet, j’ai connu l’Université de Bourgogne et l’Université Lille 2, et j’ai vu une vraie différence entre les deux.
Tout d’abord, le niveau demandé et le niveau des cours qui m’ont semblé nettement supérieurs à Lille 2. En L1 et en L2, nous avons déjà des maîtres de conférences directeurs de M2, reconnus dans leur branche, et donc les cours sont très complets. Bien sûr, cela a ses avantages et ses inconvénients, car le niveau d’exigence suit. Ils sont pour la plupart très accessibles en cas de questions ou difficultés.

J’ajouterai qu’il y a de très nombreuses options proposées, notamment des enseignements de common law en anglais chaque semestre. Cela semble anodin, mais ce choix permet vraiment de se spécialiser et de personnaliser sa formation.

En L1 nous avons trois TD (droit civil, droit constitutionnel, anglais), en L2 cela passe à quatre (droit administratif, droit civil des obligations, anglais, droit pénal/ordre juridique de l’UE/histoire des institutions au choix). La plupart des chargés de TD sont très accessibles et attentifs aux difficultés, joignables par mail etc. Leur niveau d’exigence et niveau tout court diffère, mais il s’agit pour la plupart de jeunes doctorants. À chaque TD, la méthodologie est travaillée, et ce avec ses spécificités propres à chaque matière. Par ailleurs, un tutorat est possible et même des cours d’aide en méthodologie en petits groupes ou individuels.

Enfin, les pourcentages de réussite sont à relativiser. Certes, ils sont moins élevés qu’à la FLD, mais cela est dû simplement à un tri déjà effectué par la FLD. Une fois que vous enlevez les personnes ne venant jamais en cours, ici juste pour la bourse ou par hasard, le taux de réussite n’a rien d’anormal. Cela demande juste un travail régulier et une certaine rigueur. J’ajoute que vouloir éviter la difficulté à tout prix n’est pas forcément formateur...

Mon post étant déjà assez long, je reste à votre disposition si vous avez des questions. En espérant qu’il vous soit utile.

__________________________
« La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. »

Blaise PASCAL, Pensées

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je souhaite précisé mon message du 03/11/2016.
Si je conseillais la fac de Besançon à "CuinetPol" c'est tout simplement parce que c'était le fac de sa région.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Votre message était clair Isidore! Je faisais réfèrence aux autres réponses postées avant vous

__________________________
« La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. »

Blaise PASCAL, Pensées